Présence d'un commercial en AG

Cecou_nyme Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019 - 28 juin 2019 à 22:47
 Utilisateur anonyme - 28 juin 2019 à 23:06
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car j'aimerais éclaircir quelques points.
Je viens d assister à ma 1ere AG. le syndic a pour coutume de tenir l'AG selon l'ordre suivant : 1/ vote du président 2/ vote des travaux 3/ vote du budget 2018 et 2019 4/ quitus 5/ vote du conseil syndical. J avais demandé le respect des étapes prévues lors de la convocations avec notamment le vote des travaux en dernier. Cela m a été refusé. Bilan:3h pour parler des travaux et moins d'1h pour parler des budgets.
Lorsque les travaux ont été abordé un commercial d un cabinet de moa était présent. Il nous a rendu les conclusions des experts (documents mentionnés que nous n avons jamais reçus avant la tenue de l'AG) et proposé des solutions. Cet étranger a assisté aux différents votes. En comparaison le syndic nous avait fourni un seul devis. Bilan : il a été voté de payer le cabinet de moa pour qu il réalise des devis au motif que pour le syndic " ce n était pas son métier de faire pleins de devis". Pouvons nous considérer la tenue de l'AG nulle au motifs suivants : 1/ l'absences des conclusions des experts en amont de l'AG? 2/ présence d'un commercial influençant les choix des copropriétaires ? 3/ manipulation suite non respect des étapes de l ordre du jour ? A mon sens il s agit d'un vote sous inflence.y a t il une loi pour me protéger ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cécou.

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 juin 2019 à 23:06
Bonjour,

Question : Que fait le Conseil Syndical ?????

Pour commencer ce n'est pas le syndic qui anime l'AG, c'est le président. Vous devez élire un président qui sait ce qu'il fait. Et qui peut changer l'ordre des sujets si besoin.
Vous avez un conseil syndical qui doit connaitre la loi et sinon se faire aider (il y a des associations très sérieuses pour ça)
Le commercial n'avait pas à être présent sans autorisation de l'AG (et notamment du président de séance)
L'AG a finalement été influencée, il est possible de contester les votes mais ... c'est long, coûteux et donc dissuasif (au TGI avec avocat obligatoire).

Commencez donc par reprendre le contrôle de votre AG, éventuellement changez de syndic.

PS : Ne votez JAMAIS le quitus qui permet au syndic de se blanchir de toute responsabilité.
Vous n'aurez aucun recours contre le syndic par la suite.
2