Perte d'état des lieux d'entrée par les deux parties.

Lilla - 28 juin 2019 à 22:06
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 juin 2019 à 23:53
Bonjour,

Je suis locataire d'un logement depuis octobre. Je dois effectuer l'état des lieux de sortie dimanche. Cependant j'ai par négligence perdu mon exemplaire de l'état des lieux d'entrée et le propriétaire me dit qu'il a également perdu le sien (bien entendu...). Cette situation étant à son avantage (en l'absence d'état des lieux d'entrée, le logement est considéré avoir été remis en bon état) , j'aimerais connaitre mes recours?
Ce logement étant une collocation, j'ai la possibilité d'avoir un exemplaire de l'état des lieux de sortie d'un colocataire parti il y a un mois. Ce document me permet t-il de prouver que certaines dégradations étaient déjà présente il y a un mois ?

Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 14 oct. 2019 à 17:04
bonsoir,

Mais pourquoi donc avoir dit à votre bailleur que vous aviez perdu votre exemplaire d'EDLE ?!

L'EDLS du (co)locataire sortant ne peut pas servir d'EDLE pour le (co)locataire suivant entrant.

A la rigueur, ça pourrait éventuellement dissuader le bailleur (au cas où...) de mentionner certaines choses sur votre EDLS, mais il n'a aucune obligation d'en tenir compte : comme vous l'avez dit, pas d'EDLE = logement remis en "Bon état" => toutes les mentions de l'EDLS seront donc comparées à du "Bon état".

Cherchez encore dans vos affaires... et pour une prochaine fois, constituez dès le début un dossier "Location" et mettez y dedans tout ce qui concerne votre location :-)

Et pensez bien à récupérer votre exemplaire d'EDLS dès que les signatures y auront été apposées.
Pour + de détails sur la validité d'un EDLS à l’amiable et sur la restitution du DG, je vous engage à lire mon topo (Post N°1), par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#1

A votre disposition si questions.
Cdt.

0