Transfert assurance vie

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
- - Dernière réponse : Lenco85
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
- 13 juil. 2019 à 12:11
Bonjour,

Je possède une assurance vie monosupport à la maaf ouvert il y a plus de 20 ans avec 10 000 € dessus.
J'ai aujourd'hui 30000 € de plus à placer, j'ai vu avec mon conseiller MAAF qui m'a proposé de tout transférer sur un winalto, en gardant l'ancienneté du contrat, mais de mettre 10000 € en unité de compte. Ils me garantissent mon capital si l'indice baisse jusqu'à 50 %, ce qui d'après eux ne représente quais aucun risque. Je ne peux pas toucher à cette somme pendant 6 ans.
J'ai donc signé un peu précipitamment, le conseiller étant persuasif, mais avec le recul je me demande si c'est une bonne chose, sur le moment ça avait l'air d'être un placement sûr mais en lisant les forums je commence à avoir peur.

Je pense avoir un mois de délai de rétractation, j'aimerai avoir des avis de personnes n'ayant rien à y gagner pour plus d'objectivité.
Dans le cas où je me rétracte comment cela se passe-t-il pour mes 30000 € est-ce que cela va être remis sur mon compte ouvert il y a 20 ans?

merci
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9156
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
2154
1
Merci
Bonjour,

Le gros avantage des unités de compte....c'est pour la compagnie d'assurances !
Ils reportent ainsi tous les risques sur l'assuré.
Toucher 100 % du capital initial (moins les frais de souscription !) au bout de 6 ans comme seule éventuelle sécurité signifie que pendant 6 ans votre argent ne vous a rien rapporté !
Et en cas de baisse de l'indice (quel indice ???) de plus de 50 %, vous perdez presque tout.

Je vous conseillerias plutôt d'ouvrir un autre contrat auprès d'un autre assureur, ce n'est pas le choix qui manque.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24658 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lenco85
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
J'y pense mais je ne sais pas comment se passe la rétractation sachant qu'il s'agit d'un transfert de compte, il y a 10 000 euros de l'ancien compte au nouveau + un chèque de 30 000 euros.
Lenco85
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
Auriez vous un conseil quant au choix de l'assurance?
ginto5
Messages postés
9156
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
2154 -
Tout dépend de :
- votre objectif de placements : durée, risque éventuel,
- votre âge
Lenco85
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
Placement pour 5 à 10 ans.
Risque un peu mais minime bien que j'ai conscience qu'on a rien sans rien.
J'ai 40 ans
Jean_Delachambre
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2019
-
Bonjour,

Pour ma part j'ai ouvert une assurance vie chez Nalo (https://nalo.fr/) C'est vraiment génial ! il me propose d'investir par projets au sein d'une même assurance vie et donc les transferts en interne sont possible. De plus, ils proposent une sécurisation progressive plus on se rapproche de notre horizon d'investissement. Je pense qu'ils seront apte à répondre à vos questions.
Commenter la réponse de ginto5
Messages postés
26640
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2019
5293
1
Merci
Bonsoir

Une question ( personne se semble intéressé par la réponse ) essentielle

le capital est garanti m^me si l'indice de référence a baissé de 50 % ok

mais quel rendement on vous propose ? comment il est calculé ? c'est 4 % par an ? car bloqué sur 6 ans il doit rapporter y % x 6 si l'indice fait -49 % au max

car si on regarde le rendement des fonds euros , ils sont en baisse , certains vont avoir des rendements négatifs prochainement car
1) les frais de gestion sont prélevés mensuellement
2) les intérêts ne sont versés que sur la somme effectivement sur le compte du 01 /01 au 31/12
si vous effectuez un retrait en cours d'année, il n'y a aucun intérêt de versé, par contre les frais ont été prélevés

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24658 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Il y a donc un vrai risque de perte.
ginto5
Messages postés
9156
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
2154 -
Quasi-certain !
Finalement je pense ouvrir une assurance vie en ligne car pas de frais de versement, mais je préfèrerais uniquement fonds en euros, ça rapporte peu mais au moins je ne me pose pas de questions, en auriez vous une à me conseiller?
ginto5
Messages postés
9156
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
2154 -
Ce n'est pas le choix qui manque !
Envoyez-moi un MP et je vous donne les références sur votre messagerie.
kasom
Messages postés
26640
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2019
5293 -
Quasi-certain !

absolument pas d'accord avec toi
Commenter la réponse de kasom
Messages postés
2109
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
534
0
Merci
Bonjour

Dans les 30 jours qui suivent la signature du contrat d'assurance-vie, le souscripteur bénéficie d'un délai de renonciation pendant lesquels il peut résilier le contrat.

La demande de résiliation doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

L'assureur doit rembourser les sommes versées dans les 30 jours qui suivent la réception du recommandé.

Si les sommes versées ne sont pas remboursées au bout de 30 jours, l'assuré devra acquitter un taux d'intérêt égal au taux légal, majoré de 50%.

Le taux est porté à deux fois l'intérêt légal passé un délai de deux mois.

pour la MAAF
https://lettre-recommandee.resilier.fr/resiliation/assurance-vie/lettre-resiliation-maaf-vie.html
Lenco85
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
Merci, Vous pensez donc vous aussi que je ferai mieux de résilier?
zachuka
Messages postés
2109
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
534 > Lenco85
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
Je vous donne les éléments pour faire la résiliation dans les règles, pas mon avis perso sur les assuarnces vie X ou Y
Lenco85
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
D'accord, merci de vos réponses.
Lenco85
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
En fait il y a deux choses, un transfert de compte tout en conservant l'ancienneté ainsi qu'un versement complémentaire sur le nouveau compte. Effectivement il n'y a pas de délai de rétractation sur le versement complémentaire, en revanche il y a ce délai sur la partie transfert de compte.
Commenter la réponse de zachuka
Dossier à la une