Etat des lieux de sortie - le bailleur ne veut pas prendre rdv, que faire?

picurcaen Messages postés 23 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2020 - Modifié le 24 juin 2019 à 12:07
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 24 juin 2019 à 13:21
Bonjour,
Une amie à moi quitte son appartement. Elle a bien informé le propriétaire de son souhait de résilier le bail par lettre AR qui a été bien reçu.

Par contre le propriétaire ne veut pas venir faire l'état des lieux de sortie, il lui demande de laisser les clés à l'agence qui lui a trouvé le locataire (l'agence n'a pas la gestion de l'appart).

Qu'est-ce qu'elle pourrait faire pour "obliger" le propriétaire de venir faire l'état des lieux? Courrier AR en donnant une date et heure? Puis si ça ne marche pas, huissier? D'autres idées?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
24 juin 2019 à 12:08
Bonjour

C'est tout à son avantage si le propriétaire refuse l'état des lieux de sortie, il ne pourra rien lui réclamer comme frais et devra lui rendre le dépôt de garantie en entier.

Par contre il lui faut la preuve du rendu des clefs. Donc à l'agence contre signature ou à un huissier c'est encore mieux.

Quelle pense à bien relever ses compteurs et fermer ses contrats eau, électricité et gaz avec ces relevés.
2
picurcaen Messages postés 23 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2020
24 juin 2019 à 12:40
Merci. Vous êtes sûr que ça suffit si elle remet les clés à l'agence (contre signature etc.)? Est-ce que ça peut empêcher le propriétaire de lui demander des frais additionnels, soit-disant que l'appartement n'était pas en ordre quand elle l'a quitté?

Je pose la question car je suis caution solidaire et je ne veux pas me retrouver avec un litige avec ce proprio moyennement coopératif...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
24 juin 2019 à 13:21
Salut
Est-ce que ça peut empêcher le propriétaire de lui demander des frais additionnels, soit-disant que l'appartement n'était pas en ordre quand elle l'a quitté? 

Le seul moyen de facturer des réparations de du nettoyage est de se baser sur la comparaison entre les états de lieux d'entré et de sortie du logement.

Si pas d’état des lieux de sortie, le logement est considéré rendu en bon état.
0