A voir également:
- 1/2 frere
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Ramonage obligatoire 2 fois par an - - Travaux-Construction
- Cerfa 14880*2 - Guide
- Predissime 9 serie 2 resiliation - Forum Banque et Crédit
- Demi-frère définition juridique ✓ - Forum Donation-Succession
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 24 juin 2019 à 09:46
Modifié le 24 juin 2019 à 09:46
Mon père, séparé de ma mère, avait eu un autre fils, donc mon 1/2 frere.
Non, il est entier. Il est votre "frère consanguin".
Comment va se partager la succession ?
Sauf testament de la défunte, la succession revient à ses 2 petits-enfants, ensemble recueillant la part que leur père (fils de cette grand-mère) aurait obtenue s'il était resté en vie.
Les 2 d'ailleurs, ont recueilli les droits qu'avait obtenus leur père dans la succession du grand-père décédé en 1980.
Non, il est entier. Il est votre "frère consanguin".
Comment va se partager la succession ?
Sauf testament de la défunte, la succession revient à ses 2 petits-enfants, ensemble recueillant la part que leur père (fils de cette grand-mère) aurait obtenue s'il était resté en vie.
Les 2 d'ailleurs, ont recueilli les droits qu'avait obtenus leur père dans la succession du grand-père décédé en 1980.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je croyais, que n'ayant pas la même mère, nous étions 1/2 freres mais peu importe.
Donc, les biens de mes grand-parents seront partagés à part égales entre nous ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
24 juin 2019 à 10:28
24 juin 2019 à 10:28
Je croyais, que n'ayant pas la même mère, nous étions 1/2 freres
Dans le langage courant ce terme impropre, proche des mathématiques, est usité à tord.
Dans le vocabulaire juridique, et surtout en matière de succession, il importe de faire la distinction entre les enfants suivant leur lien de parenté existant entre eux vis à vis de leur auteur, commun ou non.
Vous avez tout compris sauf, si, par testament, votre grand mère a pris des dispositions pour avantager l'un ou l'autre de ses petits-enfants.
Dans le langage courant ce terme impropre, proche des mathématiques, est usité à tord.
Dans le vocabulaire juridique, et surtout en matière de succession, il importe de faire la distinction entre les enfants suivant leur lien de parenté existant entre eux vis à vis de leur auteur, commun ou non.
Vous avez tout compris sauf, si, par testament, votre grand mère a pris des dispositions pour avantager l'un ou l'autre de ses petits-enfants.