1/2 frere

Mathieu - 24 juin 2019 à 09:24
 Mathieu - 24 juin 2019 à 10:47
Bonjour,
Mon grand-père est décédé en 1980. Il n'a laissé, à l'époque, que ma grand-mère et mon père en héritiers.
Mon père est décédé en 2009 et ma grand-mère au mois de Janvier 2019. Mon père, séparé de ma mère, avait eu un autre fils, donc mon 1/2 frere.
Comment va se partager la succession ?
Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 24 juin 2019 à 09:46
Mon père, séparé de ma mère, avait eu un autre fils, donc mon 1/2 frere.
Non, il est entier. Il est votre "frère consanguin".

Comment va se partager la succession ?
Sauf testament de la défunte, la succession revient à ses 2 petits-enfants, ensemble recueillant la part que leur père (fils de cette grand-mère) aurait obtenue s'il était resté en vie.
Les 2 d'ailleurs, ont recueilli les droits qu'avait obtenus leur père dans la succession du grand-père décédé en 1980.
0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je croyais, que n'ayant pas la même mère, nous étions 1/2 freres mais peu importe.
Donc, les biens de mes grand-parents seront partagés à part égales entre nous ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
24 juin 2019 à 10:28
Je croyais, que n'ayant pas la même mère, nous étions 1/2 freres
Dans le langage courant ce terme impropre, proche des mathématiques, est usité à tord.
Dans le vocabulaire juridique, et surtout en matière de succession, il importe de faire la distinction entre les enfants suivant leur lien de parenté existant entre eux vis à vis de leur auteur, commun ou non.

Donc, les biens de mes grand-parents seront partagés à part égales entre nous ?
Vous avez tout compris sauf, si, par testament, votre grand mère a pris des dispositions pour avantager l'un ou l'autre de ses petits-enfants.
0
En fait pour tout vous dire, j'ai reçu un contrat de révélation au mois de Janvier. J'ai, depuis, négocié le taux du genealogiste de succession et accepté le contrat, j'attends la suite
0