Entretien des abords d'un chemin privé par propriétair

MINOU -  
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Ne pouvant être enclavé , j'ai un droit de passage permanent sur le chemin privé de ma voisine (30m) environ , qui ne procède pas à l'entretien courant des abords , laissant une végétation envahissante , réduire la largeur d'origine de passage que nous empruntons avec nos véhicules qui peuvent subir des dommages ?
Peut-on lui demander simplement de tailler les abords , afin de maintenir cette largeur indispensable de passage , y compris des éventuels gros véhicules , de secours en tous genres , dans le cas d'intervention urgente ?
Qu'elle obligation pour la propriétaire à notre encontre concernant ce passage ?

5 réponses

BmV Messages postés 98597 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 245

L'entretien d'un droit de passage incombe au bénéficiaire de ce droit conformément aux articles 697 et suivants du Code civil.
Donc à vous.

Si cependant le passage est couramment utilisé aussi par le propriétaire du fonds servant ou par d'autres, vous pouvez élaborer ensemble une convention d'entretien différente.

--
2
MINOU

Je confirme que le chemin est bien utilisé par sa propriétaire , en accès principal de son habitation et garage , et que dans ce cas , l'entretien lui appartient en totalité , (si j'ai bien compris ). sauf entente commune amiable bien sur .

En vous remerciant pour votre aide .
0
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 086

bonjour,

non, vous avez mal compris : l'entretien est dû par tous les utilisateurs.
0
MINOU

Je participais souvent à l'entretien par bienveillance , mais cette personne seule hors norme , ne se soucie pas de la relation de voisinage , ne communique jamais enfermée dans son monde, que je respecte néanmoins , étant rodé à la difficulté du vivre en bon voisinage !
toute la végétation en croissance permanente ,n'est jamais taillée pour tenter de conserver la largeur du passage .
Avant toute remarque amiable , je souhaitais connaître l'obligation de chacun , car je pense que pour elle , ce n'est pas un souci , vu qu'elle se déplace à vélo , à pied , qu'elle parle aux fleurs , dort dans un sac de couchage chez elle , et se déplace rarement avec son véhicule , qu'elle considère polluant ?
voilà pour le profil du personnage !
En vous remerciant
0
Sisimerle Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Le propriétaire d'un terrain enclavé est fondé à réclamer à son voisin, et moyennant une indemnité, un droit de passage pour accéder à la voie publique (article 682 du Code civil). Cette servitude s'applique, même si le terrain est inconstructible (Cour de cassation, 30 mai 1996).
0
BmV Messages postés 98597 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 245

Quel rapport avec la question d'origine ?
0
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 086

bonjour,

ce n'est pas le sujet ici !! => Voir le titre.
La question est relative aux devoirs d'entretien des bénéficiaires de ce droit de passage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Komar

Bonjour,

Elle vous doit l'entretien du chemin.

En outre, vu que vous l'utilisez, lui avez vous proposé un petit coup de main pour cet entretien ?
-1
Komar

• Je pars bien entendu du principe que ce chemin est aussi utilisé par la propriétaire !

Dans le cas contraire, c'est bien à l'utilisateur de l'entretenir.
0