Abus de confiance et de faiblesse par un opérateur internet.

Cathde83 - 22 juin 2019 à 01:03
 George - 24 juin 2019 à 02:23
Bonjour, je vous contacte pour un problème avec l'opérateur téléphonique Orange. En août dernier, pour la première fois, j'ai voulu prendre un forfait internet. J'ai été au plus près, boutique Orange à HYÈRES 83400. L'employé m'a floué. J'ai 60 ans, malade de longue durée avec suivi et traitement médical. Les cachets contre la douleur me rendent faible physiquement et intellectuellement souvent, mais me calment la douleur, donc indispensables, malheureusement. Ce bonhomme m'a fait croire que je prenais le forfait le moins cher ( ce que j'avais demandé vu mes revenus) 45€ par mois pour 12 mois avec un téléphone portable neuf mais imposé (pas le choix). J'ai fait confiance, ne connaissant presque rien question internet. Il m'a dit de signer 2 fois sur un petit boîtier informatique, que c'était pour le contrat ! Je n'ai pas vu ce que je signais, et j'ai pris le téléphone et le contrat, et je suis partie. En entrant chez moi, devant ma difficulté à me servir du portable, j'ai lu le contrat croyant que j'aurais des informations sur celui-ci. J'ai eu un choc en voyant 70€ à payer par mois et un engagement de 2 ans ! Double prise de cachets et pleurs pour essayer de me calmer. Je retourne le lendemain (alors que j'ai des difficultés à sortir, des fois je reste une semaine et + sans pouvoir mettre le nez dehors !) Dès que j'arrive je me plains de la différence de prix, on me rassure hypocritement, me disant de ne pas faire attention, qu'avec les réductions de nouveau client je ne payerai que 45€. On me le certifie. Je repars en oubliant même de parler des 2 ans de contrat au lieu d'1an. Résultat j'ai reçu des factures de 70€ qui ont été prélevées sur ma banque. J'ai rechuté pendant plusieurs jours, incapable de penser où d'agir. Un jour j'ai réussi à joindre leur service client par téléphone (je ne pouvais plus aller à cette boutique, je ne voulais plus voir ce salaud imbus de lui, c'était impossible !) J'ai craqué, pleuré au téléphone, alors que depuis des années, je ne me permettais pas de pleurer, malgré des douleurs horribles. Une dame, écoutant mon état m'a promis de me faire payer 45€ pendant 1an, et d'écrire à Bordeaux dans les hauts services client. Je l'ai fait, et ensuite je ne me rappelle plus, mais aucun courrier ne m'est parvenu. Depuis j'ai perdu les pédales, et dépensé tout l'argent mis de côté pour ma retraite, pour ne pas resombrer dans la dépression. Et là les 1an vont arriver, et cela m'a refait surface. Aidez moi svp à contester ces 70€ pendant 1an encore (je ne me sers pratiquement pas beaucoup d'internet, je ne téléphone que pour les médecins, à l'hôpital... Plus aucune famille emporté par la mort, pas d'amis,... pas de chaînes télés réservées aux abonnés, que 30 go (je ne sais pas trop mais je compare avec les pubs des autres opérateurs). Excusez moi de m'arrêter, je ne peux plus penser là. Je vous recontacterai dès que ma possibilité sera. Cordialement.

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
Modifié le 22 juin 2019 à 09:02
Bonjour

Beaucoup de blablas inutiles..

Pour le reste 'abus de confiance et de faiblesse' il faut avoir de sérieuses preuves pour faire valoir cet argument.. Il est bien connu que les vendeurs obtiennent des avantages pour chaque vente réalisée.. Alors se méfier de leurs discours comme de la peste. Seul ce qui est contractuel est digne de confiance. Ne se fier qu'aux ECRITS et pas aux baratins..

Dès que tu atteins la fin de la première année d'engagement tu peux résilier et ne devoir QUE 25% des abonnements restant à courir jusqu'à la fin de l'engagement. Cf Code Consommation Art. L224-28

...............................
2° D'offrir au consommateur la possibilité de résilier par anticipation le contrat à compter de la fin du douzième mois suivant l'acceptation d'une telle clause moyennant le paiement par le consommateur d'au plus le quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d'exécution du contrat

Agir par LRAR uniquement..

A+
4
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
23 juin 2019 à 12:06
il est vrai que chez Orange quand on signe on ne sait pas exactement ce qu'on signe : petit écran informatique
j'aime bien tout lire avant de signer
0
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 476
Modifié le 23 juin 2019 à 13:17
" Vous êtes assez dur envers les gens comme moi, " : ici personne n'est "dur" envers personne.

Vous êtes sur un forum juridique et on tente bénévolement de conseiller tout le monde, dans la mesure des savoirs de chacun et dans le cadre des lois existantes, sur les actions à entreprendre pour arriver à sortir du mauvais pas dans lequel on s'est fourvoyé.

Face à la loi, donc, vous êtes une personne majeure, responsable et capable, donc sauf avis médical vous n'avez aucun passe-droit par rapport aux textes qui s'appliquent intégralement pour vous aussi.
Et même si on vous faisait une réponse "douce", pour vous être agréable, pour vous faire plaisir, ça ne modifierait rien du tout à la réalité des faits.
Qui sont têtus....

Votre passé difficile voire dramatique ou votre présent compliqué, pour lequel nous avons certes de l'empathie mais que nous ne pouvons intégrer dans notre raisonnement de droit, ne change rien à la situation de droit autour de vos transactions.

Sauf à engager une procédure pour abus de faiblesse, qui a sans doute peu de chance d'aboutir -voyez un avocat près de chez vous, vous ne pouvez PAS contester ce que vous avez signé, et ce, a priori en toute connaissance de cause du point de vue des lois.
C'est sans doute navrant dans certains cas, mais c'est ainsi.

Il peut donc sembler pertinent de suivre le conseil donné plus haut : puisque vous êtes consciente de voter approche décalée avec la réalité quotidienne, faites vous assister, aider, conseiller dans vos démarches et vos actes par une personne de confiance.

--
3
Je suis tombée par hasard sur ce site que je prenais pour une sorte d'association de consommateurs qui partageait leurs connaissances et leurs solutions. Excusez d'avoir osé souiller votre "forum juridique" avec mes blablas inutiles !
Je suis jugée sans complaisance par des gens très hautement placés, je constate.
Mon but était de montrer la roublardise d'un vendeur sans état d'âme, et qui, je croyais serait jugé, et non pas moi ! Donc il est tout à fait normal d'abuser des gens en toute impunité, et c'est "alarmant"! Enfin à mon humble avis, bien sûr, si j'ai le droit d'avoir un avis ! Tous les jours des personnes se font arnaquer dans tous les domaines ! Normal !
J'ai eu tort de parler de mes malheurs, je vous prie de bien vouloir m'en excuser !
C'est la débilité et la sénilité qui s'installent en moi de + en +.
Merci à tous de vos réactions si chaleureuses, oh pardon, c'est un "Forum Juridique", c'est moi qui ai eu tort et qui ai sûrement demandé au vendeur de se jouer de moi, et de me prendre pour une abrutie. J'ai travaillé dans la vente, et j'ai la conscience tranquille moi je n'aurais jamais fais subir cela à qui que ce soit : jeunes, âgées , seules ou accompagnées....
Vraiment désolée pour tout, salutations.
0
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 476 > Cathde83
23 juin 2019 à 20:19
" Je suis jugée sans complaisance par des gens très hautement placés, je constate. " : non.
Ou alors dites-nous très exactement qui vous juge et par quelles paroles.

" Mon but était de montrer la roublardise d'un vendeur " : c'est réussi.
Mais on le savait déjà ....

" Donc il est tout à fait normal d'abuser des gens en toute impunité, " : il faudra prouver devant un tribunal que vous avez été abusée ; votre bonne foi et votre indignation n'y suffiront pas.

Pour la dernière fois : merci de ne pas confondre le Droit et le ressenti....
Les deux sont respectables, mais ils ne vont pas forcément de pair.
0
Je ne pense pas que dépenser tout votre argent vous empêchera de re sombrer dans la dépression.

"que 30 go" Si vous n'utilisez pas internet 30 ou 100 ne change rien.

Pour ce qui est des tarifs Orange ils sont plus élevés que les autres oui maintenant il faut dire que leurs débits réels sont bien supérieurs aux autres et leur service client est très efficace et il me semble un des seuls service client encore situé en France (mais ça a peut être changé).

De toute façon les prix sont libres.

Ce serait extrêmement difficile pour vous de prouver un abus de confiance et faiblesse, vous avez signé un contrat bien indiqué 70€ / mois, si on peut vous faire signer n'importe quel contrat à n'importe quel prix il faudrait penser à voir pour une curatelle...
2
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
22 juin 2019 à 18:08
George dit tout haut ce que je n'ai osé suggérer: la curatelle..
-1
Bonjour, je suis là personne qui a eu la mauvaise idée de poser un problème sur ce site.

Apparemment je suis bonne à mettre sous curatelle !? Je voulais simplement essayer d'expliquer que certains vendeurs profitent des gens qui ne connaissent pas trop internet ! Surtout si vous êtes seule et âgée. Vous me dites que 30 go ou 100go,s'est pareil. Vous voyez déjà cela pour moi je ne sais même pas ce que cela veut dire. Je croyais que +il y avait de go (?) +c'était cher ?!

Vous êtes assez dur envers les gens comme moi, je vous souhaite de ne jamais vivre la moitié de ce que la vie m'a offert depuis mon enfance, seulement après vous aurez le droit de juger. Si j'ai dépensé presque tout mon argent, c'est parce que pour moi, sortir et faire les magasins cela me faisait tout oublier, de ne plus penser, même sur des sites de e. commerce, je ne savais pas ce que c'était avant.

J'ai eu des années de dépression, des cachets à devenir zombie toute le journée, toutes les affaires de ma vie, tous mes souvenirs volés par ma propre famille, mes trois sœurs alliées contre moi. Et en toute impunité puisqu'elles savaient que je n'avais plus la force de me défendre, ni de réagir ! Voiture et tout le déménagement de ma vie disparu. Et cela c'est presque rien dans tout ce qui a suivi....

Mais j'arrête là tous mes "blablas inutiles", désolée, oh grands seigneurs, d'avoir osé pénétrer votre monde parfait et si simple avec mes délires de débile mentale bonne pour la curatelle et l'asile. Merci tout de même de me conforter dans ma triste vision du monde : "marche ou crève et ferme ta gueule".
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
23 juin 2019 à 12:48
bonjour,
dans ces cas la faites vous accompagner par quelqu un avant de faire un achat !
Cordialement
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
23 juin 2019 à 13:03
bonjour maylin
de ton avis et surtout pour un abonnement
0
@Cathde83 Bonsoir bien sur que ce qu'a fait le vendeur est immoral et personne n'a dit que c'est bien, c'est une réalité qui touche de nombreux consommateurs abusés, généralement un vendeur sait "à qui il a affaire" et bien sur un vendeur étant généralement payé à la comm il n'hésitera pas à vendre un forfait inadapté bien plus cher mais ce n'est pas illégal si la personne donne son accord sur la chose et le prix. Donc d'un point de vue juridique il est peu probable que vous obteniez gain de cause.

D'un point de vue humain, bien sur que ce qu'a fait ce vendeur est détestable, profiter de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose pour vendre un produit inadapté et sans se soucier des conséquences que cela peut avoir.

Malheureusement ce que vous avez vécu aujourd'hui risque de se reproduire alors le meilleur conseil qui a été donné c'est de ne pas aller seule pour des souscriptions de contrats.

"Tous les jours des personnes se font arnaquer dans tous les domaines ! Normal ! " Non malheureusement c'est un débat qui ne se résoudra pas sur ce forum... On ne changera pas la société ou le monde ici.

"il est tout à fait normal d'abuser des gens en toute impunité" Pas du tout

Je n'ai vu personne ici soutenir le vendeur et simplement si vous voulez vous sortir de cette situation la solution reste de ne plus aller seule face à des vendeurs qui n'auront aucune pitié et oui bien sur vous pouvez vous rapprocher d'associations de consommateurs.
1