Acheter de l'équipement pour sa micro-entreprise: dois-je payer la TVA ?

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
-
 periferic -
Bonjour CommentCaMarche !

Je suis étudiant et je souhaite créer ma micro-entreprise pour des prestations de services dans le spectacle. J’ai quelques questions à vous poser :

1) Si mon chiffre d’affaire est inférieur à 33 200€, je bénéficie normalement de l’exonération de TVA (https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/tva-micro-entreprises/) et je ne la facture pas lors de mes prestations. Cependant j’ai besoin d’un bon ordinateur pour travailler. Puis-je acheter cet ordinateur HT et non TTC, ce serait évidemment plus intéressant que de l’acheter en tant que particulier… ?

2) S’il est possible d’acheter du matériel HT pour équiper la micro-entreprise. Dois-je déclarer mes apports financiers personnels en tant que chiffre d’affaire ? Par exemple, l’ordinateur que je souhaite acheter coûte 1000€ HT. De mon compte particulier, je verse 1000€ sur le compte bancaire de la micro-entreprise. Dois-je déclarer cette somme en tant que chiffre d’affaire et payer des charges sur ces 1000€ ? Ou seulement les revenus des prestations sont à déclarer en tant que tel ?

3) Toujours dans l’hypothèse que je puisse acheter cet ordinateur HT, une fois acquis à qui appartient-il ? Moi ? La micro-entreprise ?

4) Une fois la micro-entreprise fermée, à qui appartiendra l’ordinateur ?

Je vous remercie pour votre aide !
Nathan
A voir également:

2 réponses

Messages postés
32862
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2021
3 371
Bonjour,

L'auto-entrepreneur bénéficiant de l’exonération de TVA ne récupère pas la TVA sur ses dépenses, il achète TTC

https://www.l-expert-comptable.com/a/532439-l-auto-entrepreneur-et-la-tva.html

Il faut je pense que tu suives une formation rapide de gestion. Les chambres de Commerces et d'Industries proposent cela.