Acheter de l'équipement pour sa micro-entreprise: dois-je payer la TVA ?

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
-
 periferic -
Bonjour CommentCaMarche !

Je suis étudiant et je souhaite créer ma micro-entreprise pour des prestations de services dans le spectacle. J’ai quelques questions à vous poser :

1) Si mon chiffre d’affaire est inférieur à 33 200€, je bénéficie normalement de l’exonération de TVA (https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/tva-micro-entreprises/) et je ne la facture pas lors de mes prestations. Cependant j’ai besoin d’un bon ordinateur pour travailler. Puis-je acheter cet ordinateur HT et non TTC, ce serait évidemment plus intéressant que de l’acheter en tant que particulier… ?

2) S’il est possible d’acheter du matériel HT pour équiper la micro-entreprise. Dois-je déclarer mes apports financiers personnels en tant que chiffre d’affaire ? Par exemple, l’ordinateur que je souhaite acheter coûte 1000€ HT. De mon compte particulier, je verse 1000€ sur le compte bancaire de la micro-entreprise. Dois-je déclarer cette somme en tant que chiffre d’affaire et payer des charges sur ces 1000€ ? Ou seulement les revenus des prestations sont à déclarer en tant que tel ?

3) Toujours dans l’hypothèse que je puisse acheter cet ordinateur HT, une fois acquis à qui appartient-il ? Moi ? La micro-entreprise ?

4) Une fois la micro-entreprise fermée, à qui appartiendra l’ordinateur ?

Je vous remercie pour votre aide !
Nathan
A voir également:

2 réponses

Messages postés
32862
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2021
3 371
Bonjour,

L'auto-entrepreneur bénéficiant de l’exonération de TVA ne récupère pas la TVA sur ses dépenses, il achète TTC

https://www.l-expert-comptable.com/a/532439-l-auto-entrepreneur-et-la-tva.html

Il faut je pense que tu suives une formation rapide de gestion. Les chambres de Commerces et d'Industries proposent cela.

Car même très simplifiée, tu dois tenir une comptabilité. Voir : https://www.compta-facile.com/comptabilite-de-lauto-entrepreneur/

Cdlt
sauf s'il achète pour plus de 10 000€ ou à l'étranger, non?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019

Bonjour Jee Pee,

Merci pour cette réponse !

Bon, dommage... Mais comment cela se fait que les entreprises peuvent acheter HT et non les micro-entreprises ?

Bien à toi,
Messages postés
32217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2021
1 753
bonjour
en micro on a pas le beurre et l'argent du beurre...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019

Quels sont les avantages finalement ? Les charges s'élève à plus de 20% du CA... Je n'ai pas de références vis à vis des autres entreprises, alors ça me paraît élevé, mais ça ne m'étonnerai pas que vous me répondiez que les autres entreprises paient plus cher...
Messages postés
32217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2021
1 753
les entreprises payent la tva et se font "rembourser"
mais elles doivent reverser la tva de leurs factures
si à prix égal (la somme due par le client) vous facturez 120 €, la micro garde tout, mais l'entreprise reverse la tva aux impots soit 20 € (tva 20 %)