Redoublement 3eme

dorolouis Messages postés 1 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
Le conseil de classe a décidé le redoublement de mon fils qui est en 3eme dans un collège privé.
Je suis passée devant la commission mais celle ci est allée dans le sens de l'établissement.

Je ne pense pas que le redoublement soit bénéfique donc existe il un autre recours suite au refus de la commission ?

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 496

tout à fait mais c'était pour répondre à dorolouis qui disait qu'il(quelle)pensait que le redoublement n'était pas bénéfique .. d'ailleurs on ne lit que cela :le redoublement n'est pas bénéfique alors qu'il y a pas mal d'exemples où il est bénéfique....
1
Thordendall Messages postés 2835 Statut Membre 434

On oublie trop souvent l'élève et sa personnalité quand il s'agit de résultats scolaires. Je me souviens au lycée, en conseil de classe, le proviseur adjoint voulait mettre un avertissement de travail à un élève qui avait des notes catastrophiques. Tout le monde avait protesté car cet élève bossait comme un acharné et ne méritait pas ça. A contrario, certains élèves faisant preuve d'une fumisterie insolente, avec des résultats moyens, se voyaient décerner des encouragements...
1
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043

0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Le dernier recours du lien (commission d'appel) ayant déjà été utilisé sans succès, il n'y à donc plus de recours possible.

D’expérience, je peut dire qu'avec une bonne motivation, un redoublement peux très bien être positif si il n'est pas pris comme une punition par l'élève.
0
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043

bonjour,

pour moi, ça ne sert à rien, et ça serait même dommageable, qu'un enfant passe en classe supérieure sans avoir les acquis de la classe où il vient de passer l'année. Il ne ferait que "patauger" et être dégoûté des études.
Et si c'est un "manuel", autant l'aider à trouver sa voie de suite....

cdt.
0
jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 496

bonjour ok avec Pierrecastor et ce n'est pas une réponse juridique mais moi même j'ai redoublé ma 3° il y a fort fort fort longtemps....ce qui m'a fait un électrochoc et permis,en travaillant à l'école, ensuite de faire des études jusqu'à bac + 2 dans les années 1970....
je pense que le redoublement a été préconisé au vu du potentiel de votre fils qui pourra ainsi faire des études "classiques" au lieu d’être orienté en CAP ou Bep ( ce qui n'a rien de péjoratif..)
-1
Thordendall Messages postés 2835 Statut Membre 434

Chacun son expérience, moi j'ai redoublé ma première, du coup j'ai encore moins travaillé parce que j'étais sûre de passer en terminale, ça m'a permis de faire deux années à glandouiller tranquillement. Ca ne m'a pas empêché d'avoir mon bac du premier coup... Tout dépend des capacités et du caractère de l'élève
0