Congé du locataire

ciel - 19 juin 2019 à 21:52
Ysabe_l Messages postés 12576 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 20 juin 2019 à 10:26
Bonjour,

J'ai loué un appartement à Toulouse pour ma fille.
Je souhaitais qu'elle laisse le logement le 30 juin 2019.
Le 2 mai, j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR reçue le 3 mai par l'agence gestionnaire du logement.Dans cette lettre je faisais référence au préavis d'un mois en vigueur dans les zones tendues et j'indiquais aussi que le bail prendrait fin le 30 juin 2019.Début juin j'ai payé le loyer comme d'habitude par virement.
Au mois de juin l'agence a fait visiter l'appartement, tous les meubles étaient en place et on ne nous a rien dit.Or ce matin ma fille est allée faire un état des lieux, et on ne nous avait jamais dit que le logement devait être vide et qu'on rende les clefs , que les nouveaux locataires s'installaient le 26 juin 2019.
Ma fille et moi sommes-nous en tord ou est-ce que l'agence a failli à son devoir de conseil?Faut-il vraiment que nous ayons enlevé les meubles et rendu les clefs avant le 26 juin?
cordialeement

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12576 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 628
19 juin 2019 à 22:30
Bonjour

Vous avez précisé dans votre courrier un départ au 30 juin, votre fille peut rester jusqu'au 30 juin ! Vous n'avez pas à libérer avant.

L'agence se débrouille avec son nouveau locataire, ce n'est pas votre problème...

Par contre l'état des lieux se fait une fois le logement vidé et juste avant de rendre les clefs, pas avant. Elle a signé quelque chose suite à cet état des lieux ? Qui est le locataire de ce logement sur le bail ? Vous ou votre fille ?
2
Merci pour votre réponse.
Finalement, l' état des lieux ne s'est pas fait puisque le logement n'était pas vide. Ma fille n'a pas signé de papier puisqu'il n'y a pas eu état des lieux. Le locataire est ma fille et le cautionnaire moi.
Le 30 juin est un dimanche. Quel jour au plus tard faut il faire l' état des lieux et rendre les clefs?
J'envisage de vider l'appartement qui est un studio, ce weekend du 22 et 23 juin

cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12576 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 628
20 juin 2019 à 10:26
Bonjour

Techniquement le 30. Après vu que c'est une agence je ne sais pas, je préfère laisser quelqu'un qui sait vous répondre. Tout ce que je peux vous dire c'est que si vous dépassez il faudra payer les jours en plus.
0