Chèque de père à fils

Hellraiser - 18 juin 2019 à 08:25
 Hellraiser - 18 juin 2019 à 19:24
Bonjour,
Mon père a un compte à la banque postale
Je possède un compte à la caisse d’épargne

- mon père m’a fait un chèque en main propre à ma banque ; je l’aie déposé sur le champ ... et hélas je ne savais pas qu’il serait endossé dans une quinzaine à mon Grand regret ..

Je devais acheter un véhicule .... je dois encore patienter , sauf que je dois commencer un contrat de travail très très bientôt à 900km de chez moi ... donc : véhicule nécessaire

Mon banquier de la caisse d'épargne a essayé vainement d’appeler , de contacter la banque postale pour avoir un avis de sort .... ils n’ont pas ( banque postale ) apparemment , de numéro de banque à banque , ni de mail ni autre afin que la communication la plus basique s’installe ...

la seule fois où mon banquier a pue avoir quelqu’un c’est au 3639 .... cela pourrait être risible mais quand j’ai vue qu’avec la plus grande bienveillance ce dernier se fait raccrocher au nez par une personne de la banque postale ... j’ai halluciné... la personne au bout du fil semblait croire que c’était un faux banquier ...il y a de quoi rêver ...
bref je dois attendre... et je perds quasi un mois sur mon timing prévue ... merci la banque postale.

Je ne sais que faire , je suis allé sur place à une banque postale ( centrale de ma ville ).... la personne à l’accueil limite très désagréable et hautaine... fort heureusement une personne me prends en charge plus “gentiment ” ... et m’aide à avoir le numéro ID de mon père ( s’en suit le fait que l’on va recevoir chez mes parents un numéro de code )...par la poste ????????

bref c’est un meli mélo pour un simple document que la banque postale peut refiler en un simple clic de souris à ma banque ...
je suis comment dire ....... DESAPOINTÉ

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
18 juin 2019 à 09:10
Bonjour,

Malheureusement, votre banquier vous a laissé une mauvaise image car il a manqué à son devoir d'information pour clarifier la situation.

ils n’ont pas ( banque postale ) apparemment , de numéro de banque à banque , ni de mail ni autre afin que la communication la plus basique s’installe ...

Les banques communiquent par message interbancaires (sécurisés), pas par téléphone et à part si les contacts se connaissent, pas par mail. C'est la communication de base entre les banques.

La seule fois où mon banquier a pue avoir quelqu’un c’est au 3639 .... cela pourrait être risible mais quand j’ai vue qu’avec la plus grande bienveillance ce dernier se fait raccrocher au nez par une personne de la banque postale ... j’ai halluciné... la personne au bout du fil semblait croire que c’était un faux banquier ...il y a de quoi rêver ...

Votre banquier est parti au téléphone avec un bon sentiment mais a oublié les bases élémentaires de son métier : le secret professionnel et la sécurité de l'information. Jamais vous n'auriez pu attendre d'un coup de téléphone et encore moins celui du service client, une quelconque information sur le compte d'un client d'une autre banque. La réaction de la Banque Postale est peut être rude mais normal face à un appel qui, s'il est vrai, manque de professionnalisme.

et m’aide à avoir le numéro ID de mon père ( s’en suit le fait que l’on va recevoir chez mes parents un numéro de code )...par la poste


Oui, c'est la procédure normal. Déjà ils vous ont communiqué un ID, c'est un peu limite de leur part car ils ne sont pas censé vous le donner mais pour le code, ils ne sont pas censé le voir ni pouvoir le créer eux même. Il est généré par la banque et mis sous pli sans que quiconque puisse y avoir accès (100% automatisé). C'est la même procédure dans votre banque. Quand bien même possible, s'eut été une faute professionnelle grave de leur part de vous le donner à vous et non à votre père.

bref c’est un meli mélo pour un simple document que la banque postale peut refiler en un simple clic de souris à ma banque ...


Un simple clic non, sinon croyez bien que s'il n'y avait pas des procédures mises en place, les chèques seraient acceptés par les banques automatiquement dès leur présentation.

La prochaine fois, préférez le virement.
3
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
18 juin 2019 à 09:15
Bonjour,

De quelle somme s'agit-il ?
Est ce que votre père possède encore la même somme sur son compte ?
Si oui, il peut vous faire un virement (c'est quasi immédiat) et vous lui rembourserez lorsque le chèque sera crédité sur votre compte...

Cdt
1
Bonjour
C’est une somme de 12000€ et je n’ose demander à mon père , le moindre soucis le perturbe ( octogénaire) de ce fait oui un virement aurait été le bienvenue ( maxi 48h ) mais je ne vais pas l’embêter outre mesure .
Je patienterai hélas
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Hellraiser
18 juin 2019 à 13:54
bonjour,

et n'oubliez pas de déclarer cette donation de 12000 € aux impôts.

cdt.
0
Bonjour oui cela a été fait le jour même en deux exemplaires , les impôts m’ont dit qu’ils m’en enverrons un .
Cdlt
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Hellraiser
18 juin 2019 à 17:47
Très bien. Oui, après enregistrement, ils vous en renverront un exemplaire (à conserver).

cdt.
0
Mon père et moi avons en effet pensés à ce document car j’ai un frère ... nous ne voulons pas le léser , cette somme me sera automatiquement déduite lors de la succession dans un futur ....
0
Bonjour et merci bcp pour cette clarification
En effet le numéro ID m’a été donné , j’ai de suite donné ma pièce d’identité afin d’eclaircir Ma demande .
Je comprends pour le secret pro , en effet je conçois la chose , mais dans l’empressement on rejette tellement la faute sur les autres ( je comprends )
Merci en tout cas
0