Président d'association démissionnaire

Gauvos - 16 juin 2019 à 22:36
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2019 à 12:26
Bonjour,

Notre président d'association, et son vice président, ont transmis leur démission au bureau... puis ont réuni ce même bureau, sans le secrétaire, pour désigner un intérimaire, tout en évoquant qu'ils resteraient au commandes en attendant l'AG de fin d'année...
Par ailleurs, ces mêmes personnes, dans le même temps, créent une autre association dont ils sont fondateurs et dirigeants. Enfin, justifiant cela par le possible départ d'autres membres (sans certitude d'une migration dans cette nouvelle association), ils demandent une scission et l’obtention d'une partie des fonds et du matériel associatif.
Je ne sais pas vous mais je trouve cela un peu cavalier (si vous me passez l'euphémisme). Qu'en est-il selon vous?
Par avance merci.

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 juin 2019 à 09:30
Bonjour,

Suite à ces démissions, il faudrait élire un nouveau président ou vice-président par, selon ce qui figure aux statuts, une AGE, un CA ou le bureau.
Ces nouveaux dirigeants pourront s'opposer au pillage de l'association.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse.

Nous comptons en effet sur de nouvelles élections. Le soucis étant que ces personnes fixent leur propre timing pour décider de l'AGE, arguant que nos statuts nécessitent une demande des deux tiers des membres pour provoquer l'AGE (ils veulent donc une date à leur convenance, a savoir après les deux prochains contrats en cours). Il me paraît pourtant légitime que, sans même ce quorum, le reste du bureau convoque au vote car, selon moi, il y a, de fait, vacance de la présidence qui est sensée être démissionnaire.

Mon raisonnement est-il dans le vrai?

bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2019 à 12:26
Votre raisonnement est cohérent.
Mais ce qui est déterminant est la rédaction des statuts.

Par qui sont élus le président ou le vice-président ? directement par l'AG ? ou indirectement par élections des membres du bureau qui choisissent parmi eux ?
Les statuts ont-ils prévus la cessation de fonctions d'un président ou vice-président ?
0