QF & prelevement à la source

sans6 Messages postés 10 Statut Membre -  
sans6 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,
Le quotient familial de la CAF ne sera re-calculé qu'en janvier, alors que l'on vient de déclarer les impôts, que l'on recevra les avis d'impôt en septembre, que l'on est maintenant en prélèvement à la source avec donc une connaissance actualisée des services de l'Etat de nos revenus, etc... Comment expliquer ce décalage ? C'est d'autant plus embêtant que le QF joue sur bcp de choses - notamment sur le tarif cantine des enfants, etc...
Comment se fait-il que le QF ne soit pas actualisé avec le prélèvement à la source et qu'il demeure décalé, calculé sur des anciens revenus, etc... ?
Merci de vos éclairages

4 réponses

Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 247
 
Bonjour car le qfest calculer selon pleins de paramètres et en l'occurrence pour le moment les ressources 2017
0
jee pee Messages postés 42580 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 333
 
Bonjour,

Les systèmes sont conçus pour avoir un montant de référence valable toute une année civile.

On l'a vu avec le changement du taux de CSG sur les retraites. Les caisses vont calculer toute l'année avec l'ancien taux, et chaque mois procéder à un remboursement.

Cdlt
0
sans6 Messages postés 10 Statut Membre
 
Merci pour vos réponses. C'est juste que... comme le QF est simplement basé sur les revenus et le nombre de parts fiscales (si je ne me trompe pas), j'avais l'impression que ça aurait pû être calculé "en temps réel", comme l'impôt dorénavant.
Je posais aussi la question parce que mes revenus ont baissé et que j'ai donc un QF (et un futur tarif cantine pour chacun des enfants) qui ne correspond pas à ma situation... En janvier mon QF sera certes re-calculé... mais le tarif cantine pas forcément pour autant (je sais par expérience qu'il faut se battre, souvent en vain, avec la caisse des écoles pour obtenir des changements de tarifs en cours d'année).
0
jee pee Messages postés 42580 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 333
 
L'impot non plus n'est pas calculé en temps réel. Le prélèvement à la source n'est qu'un acompte. En 2020 on déclarera les revenus 2019 et alors seulement l'impots sera calculé (ainsi que le RFR 2019). Puis mis en rapport avec les acomptes déjà versés, pour régularisation en +/-
0
sans6 Messages postés 10 Statut Membre
 
Oui, vs avez tt à fait raison. Et c'est d'ailleurs justement la différence avec la CAF. Car s'il y a bien régularisation avec les impôts, il n'y en aura pas par rapport à un QF et à un tarif cantine. En effet, je me vois mal demander à la caisse d'école (ou à tout autre service lié à une prestation sociale) une rétrocession de ce que j'aurais payé pour la cantine ;-)
0