Donner mon bien qu'à un de mes enfants

lulu - 15 juin 2019 à 09:36
 lulu - 15 juin 2019 à 11:22
Bonjour,
je souhaite m'acheter une maison mais je voudrais qu'à mon décès;pouvoir le laisser qu'à un de mes enfants étant en très grand froid depuis plus de 8 ans avec mes autres enfants
ai je le droit et que dois je faire ?
merci
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
15 juin 2019 à 09:44
ai je le droit et que dois je faire ?
Vous avez le droit de tout faire.
Néanmoins, vos enfants ont tous la qualité "d'héritier réservataire".
Aucun ne peut être privé d'un minimum dénommé "la réserve"- fraction variant suivant leur nombre avec un maximum des 3/4 à partir de 3.
Si lors de votre succession, chacun ne recueille pas sa part de "réserve", celui ayant reçu donation de cette maison devra verser à sa fratrie une compensation financière.
4
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
15 juin 2019 à 11:05
je voudrais qu'à mon décès;pouvoir le laisser qu'à un de mes enfants

Vous pouvez disposer à votre convenance de la quotité disponible, au profit par exemple de l'enfant que vous souhaitez favoriser.

Le revers de la médaille est que vous déclencherez la guerre entre l'enfant que vous allez favoriser et vos autres enfants qui estimeront votre comportement inéquitable.

L'enfant favorisé paiera toute sa vie la faveur que vous lui aurez accordée.

Est ce vraiment cela que vous voulez ?
2
merci pour la réponse mais que voulez vous dire:"il va payer toute sa vie" car il en paye déjà les conséquences y compris moi même depuis le décès d'un de ses frères:j'en ai eu 4 mais celui dont je veux lui laisser le bien porte mon nom de jeune fille(son père ne voulant pas le reconnaître est décédé
0
Gayomi Messages postés 17383 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 9 465
Modifié le 15 juin 2019 à 11:08
Une fois la maison achetée, vous devrez effectuer un testament afin de léguer cette maison à l'enfant souhaité "vivant ou représenté" si vous voulez que dans l'éventualité où il décéderait avant vous, ce bien revienne à ses propres enfants.

D'après ce que je comprends, vous avez au moins 3 enfants, la quotité disponible (QD) que vous pouvez librement transmettre est donc d'1/4 de votre patrimoine total (donations comprises).

Si la valeur de la maison dépasse la QD, alors l'enfant, ou ses représentants, bénéficiaire de la maison devra verser une compensation financière à ses frères/sœurs.

Faites-vous conseiller par un notaire pour la rédaction du testament et pour sa conservation.
0
merci pour votre réponse
cordialement
0