Garde d'enfant par la grand-mère.

100495 - Modifié le 14 juin 2019 à 06:16
goyave28. Messages postés 272 Date d'inscription lundi 13 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 - 14 juin 2019 à 07:35
Bonjour,

Je me permets de vous consulter car ma mère se situe dans une situation des plus difficiles. Dans un premier temps, permettez-moi de vous expliquer la situation initiale: Mon demi-frère est père d'un garçon de 5 ans. La mère n'est plus en relation, ni en contact avec son enfant et n'a aucun droit de garde sur lui depuis, il me semble, 2015 ou 2016. Mon demi-frère vit depuis chez notre mère qui loge et nourrit son petit-fils, ainsi que son propre fils âgé de bientôt 30 ans qui refuse de travailler et qui ne dépense que très peu d'argent pour les besoins de son enfant. Elle élève également son petit-fils, son père ne s'occupant presque jamais de lui. Ma mère est employée dans un école maternelle où mon neveu est scolarisé. Ils sont donc très proches; ma mère est, en fait, comme une mère pour mon neveu.

Chose à savoir également, et c'est la raison pour laquelle je vous écris d'urgence, c'est que mon demi-frère est psychologiquement instable, cela peut être prouvé par son médecin qui lui fourni son traitement, mais refuse de suivre une thérapie. Il est paranoïaque, ment beaucoup et est très violent. Aujourd'hui, pour la seconde fois, il s'en ai pris à ma mère, il l'a frappée d'une manière que je ne décrirais pas pour des raisons évidentes.

Ma mère m'a contacté ne sachant plus quoi faire. Elle n'ose pas agir par peur d'être séparée de son petit-fils. Elle sait à quel point mon neveu est attaché à elle et à quel point il ne supporterait pas d'être séparée d'elle.

J'aimerais savoir s'il y avait espoir, selon vous, que ma mère puisse obtenir la garde de son petit-fils. Et aussi, quelles seraient les meilleures démarches à entreprendre?

Pour information, elle se rendra demain, si tout va bien, chez son médecin afin de montrer les photos de ses blessures afin de constituer des preuves de l'assaut.

Mes remerciements pour le temps que vous accorderez à ce cas.

1 réponse

goyave28. Messages postés 272 Date d'inscription lundi 13 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 72
14 juin 2019 à 07:35
Bonjour,

Votre mère peut se rapprocher d'un avocat.
Certaines mairies proposent des permanences gratuites.

Bien sûr, elle dépose plainte.
0