Litige avec agence de voyage

piounad - Modifié le 12 juin 2019 à 11:36
 piounad - 4 juil. 2019 à 11:01
Bonjour, l'agence de voyage ALTAÏR de Venelles dans le 13 dont la directrice est ***, s'est autorisée à effectuer une réservation en ligne pour un séjour week-end à Londres sans m'avoir contacté au préalable.

Cette réservation est à l'initiative d'un membre de ma famille (en l’occurrence ma sœur aînée) elle a été faite verbalement en agence et uniquement sur la bonne foi de cette personne qui est une fidèle cliente de l'agence, de ce fait l'agence n'a pas jugé bon de me contacter avant et je me suis retrouvé obligé de payer l'intégralité de la réservation, de fournir copie de mon passeport et en retour j'ai reçu un contrat (je précise encore bien là que je n'ai jamais effectuer de demande à cette agence).

Et là l'horreur... c'est un séjour combiné lowcost, sans droit d'annulation, ni remboursement, ni échange et surtout sans assurance. J'ai essayé de discuter par téléphone et à 3 reprises avec la responsable de l'agence, mais celle-ci n'a rien voulu entendre lorsque je lui demande de quel droit elle a effectuer cette réservation sans me contacter??

elle me répond...je la cite "connaissant bien la cliente et étant dans une relation de confiance avec elle, il n'y avait pas nécessité de vous contacter, vous devez donc payer malgré tout et même si ce n'est pas vous qui êtes à l'origine de cette réservation." la somme réclamée est de 197€ inclus 10€ de frais de réservation pour l'agence.

De plus lorsque l'on regarde le bon de commande au nom de *** ( directrice de l'agence) sur le site expédia le montant affiché est de 172,81€., en vous remerciant et dans l'espoir d'obtenir une réponse de votre part pour me permettre de récupérer l'agent soutiré par l'agence.

Bien cordialement

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 8 626
12 juin 2019 à 11:37
Bonjour,

Vous coupez court. Vous lui dites qu'elle ne dispose pas de votre consentement, que vous n'avez signé aucun devis ni contrat et que donc vous n'êtes en rien engagé à payer.

C'est à elle de prouver qu'elle dispose d'un contrat consenti pour exiger le paiement (Code civil article 1153 : Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.)

Vous rajouter qu'un contrat consenti entre deux personnes ne peut pas créer d'obligations envers un tiers, pour justifier que votre sœur et l'agence ne pouvait pas créer un contrat vous créant des obligations, bien que partant d'un bon sentiment...
0
piounad Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2019
12 juin 2019 à 11:54
Bonjour et merci de votre réponse rapide et claire, je n'ai pas signé le contrat envoyé par l'agence, mais par contre j'ai bien été obligé de régler par carte bancaire la somme exigée, que faire ? puis-je obligé l'agence à me rembourser?
merci encore de votre aide
0
AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 8 626
12 juin 2019 à 12:55
La situation est différente si vous avez payé,

mais par contre j'ai bien été obligé de régler par carte bancaire la somme exigée

Obligé par quoi ?

Pour moi ça s'apparente à un consentement, vous avez payé en connaissance de cause et à part si on a exercé une certaine contrainte, vous étiez libre à ce moment là de refuser le paiement. J'avais mal interprété votre message initial concernant ce paiement et la fourniture du passport.

Ce sera difficile de récupérer cet argent. L'agence dispose d'assez d'arguments pour défendre sa position jusqu'au bout.
0
piounad Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2019
12 juin 2019 à 13:21
Contrainte car l'agence dit que la réservation ayant été faite je devais la payer. Y a-t-il une autre possibilité en réclamant que l'agence ayant commis cet impair m'offre un voyage au même prix ?? Pour me dédommager merci beaucoup pour vos réponses cordialement
0
AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 8 626
Modifié le 12 juin 2019 à 13:26
Vous rentrez dans des négociations commerciales, c'est à vous de voir avec l'agence un éventuel arrangement amiable. Attendez d'autres avis si vous voulez mais à part si on vous a mis un couteau sous la gorge, le paiement et la présentation de votre passport sont pour moi des preuves suffisantes de consentement, que ce soit sur le prix et sur la prestation vendue.
Le problème aurait été différent si vous n'aviez rien fait, la réservation faite sans votre consentement ne vous obligeait pas à payer pour autant.
0
Bonjour, je fais réponse à votre dernier message, effectivement je peux dire que j'ai eu le sentiment d'avoir le couteau sous la gorge puisque il m'a été répondu que je n'avais pas le choix. J'ai préparé un courrier à l'attention de la directrice d'agence que j'enverrai en recommandé avec accusé de réception.
Je vous remercie de vos réponses, je continue à chercher sur le net, il faut que je trouve un texte de loi concernant les réservations faites par un tiers.
Un exemple que J'ai trouvé sur le net, que Airbnb n'autorise aucune réservation demandé par un tiers ou un membre de famille, donc il doit bien y avoir quelque chose pour les agences de voyage??
encore merci, cordialement
0
Bonjour, je reviens vers vous après avoir continué mes investigations. J'ai parcouru les conditions générales de vente de l'agence concernant le mode de réservation et je souhaiterai avoir votre commentaire, voici le texte trouvé:

2. INSCRIPTION
Le client formule ses demandes au moyen des formulaires de devis et de réservation en ligne qui lui confirmera le prix des prestations choisies.
Après confirmation par le Site, le client confirmera à son tour sa réservation et procédera au règlement intégral en ligne du prix de la prestation au moyen de sa carte bancaire ou se rendra dans l’Agence dédiée afin de régler sa réservation.
Le client ne bénéficie pas du droit de rétractation pour l’achat de prestations touristiques en ligne conformément aux articles L.221-2 et L. 221-28 du Code de la consommation.
Le client recevra un mail de confirmation de la part du Site. Le formulaire de réservation confirmée correspond au contrat de voyage et comporte le descriptif de la prestation et ses caractéristiques essentielles, ainsi que le prix et les conditions d’annulation, de modification et d’assurance choisie par le client. etc, etc....

Mon courrier adressé en recommandé et accusé de réception est resté sans réponse, j'ai donc à la suite envoyé 2 autres courriers à Selectour, qui est l'intermédiaire de l'agence Altaïr, un pour le siège social basé à Paris et l'autre à Toulouse qui est celui Affaires et Tourisme, en expliquant ma situation avec copie de mon courrier à Altaïr.

merci de me donner votre avis
0
AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 8 626
4 juil. 2019 à 10:51
Bonjour,

Les conditions générales sont classiques, qu'est ce que vous avez interprété en les lisant et en les recopiant ici ?
0
j’interprète peut-être mal ..!!!!.
" Le client formule ses demandes au moyen des formulaires de devis et de réservation en ligne... "
ce qui sous entend une demande préalable écrite par le client voulant effectuer une réservation..!!!

ce qui n'a pas été le cas ...
0