Compte CAF

Audrey132 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019 - Modifié le 12 juin 2019 à 06:03
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 juin 2019 à 07:47
Bonjour,

J'ai eu mon 1er enfant en 2016. A cette époque, j'étais en couple avec le papa mais on ne vivait pas ensemble (lui hébergé par ses parents à titre gratuit et moi hébergé à titre gratuit chez ma grand mère). De là, je touchais l'allocation de base pour un enfant soit 180€ il me semble.

Depuis peu, nous allons avoir bébé 2, nous avons donc décidé d’emménager ensemble chez ma grand mère (toujours à titre gratuit, nous partageons simplement l'eau, l'électricité et les courses).

Nous avons donc fait chacun de notre côté un changement de situation auprès de la CAf (on a du se tromper en déclarant chacun un enfant à charge, je sais pas si ça un impact important ou pas). Et depuis ce jour, je n'ai plus de compte caf (enfin ça me met radié, comme quoi mon compte s'est joint à celui de mon concubin.

Du coup, est ce que nous avons tour fait en règle ? Et pour le coup c'est lui qui va toucher tous ce qui est allocation de base pour le 2eme enfant ? Allocations familiales pour 2 enfants ? Prime de naissance ?

Si je souhaite m'occupait de mon 2eme enfant (car le 1er ira en maternelle dès la rentrée), puis-je prétendre à une prepare ? (sachant que je ne travaille plus et que mes droits chômages se sont arrêtés le 5 juin). Si je peux l'avoir, je dois faire cette demande sur mon compte radié ? ou sur celui de mon concubin ?

Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 438
12 juin 2019 à 06:07
Bonjour

Quand il y a une mise en couple il n'y a qu'un compte pour le couple c'est normal. C'est sur ce compte que toutes les demandes se font.

C'est lui qui touchera les aides mais elles restent pour le foyer et pas pour son usage personnel. Vous pouvez aussi décider de mettre votre rib à vous pour que ce soit vous qui touchiez ces aides. Le compte est maintenant un compte de couple donc vous pouvez tous les deux en avoir les identifiant.
0
Audrey132 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019
12 juin 2019 à 06:53
D'accord merci bcp, c'est la 1ere fois, donc je n'étais vraiment pas au courant :)
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 438
12 juin 2019 à 07:47
Bonjour

Y'a pas de soucis ne vous inquiétez pas, aucune question n'est bête. Bonne journée.
0