Quelle est la différence entre abandon d'usufruit unilatéral et abdicatif ?

Résolu
Chris - 11 juin 2019 à 21:04
 Chris - 11 juin 2019 à 23:39
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la différence entre abandon d'usufruit unilatéral et abdicatif, s'il vous plaît ?
J'ai demandé à mon notaire en août l'année dernière, et après plusieurs relances faites à son étude, je n'ai toujours pas de réponse , on doit toujours me rappeler, mais rien est fait depuis dix mois. En vous remerciant,
Bien cordialement.
Chris

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 11 juin 2019 à 21:51
quelle est la différence entre abandon d'usufruit unilatéral et abdicatif, ...
La même chose.
(copier-coller)
La renonciation unilatérale à usufruit est un acte abdicatif, qui n'emporte pas de ... les droits de mutation à titre onéreux calculés sur la valeur du droit d'usufruit.
http://www.legalnewsnotaires.com/index.php?option=com_content&view=article&id=88559&catid=932%3Anon-categorise&Itemid=114
1
Merci beaucoup pour votre réponse, ainsi que votre rapidité !
Si je peux encore une question ?
A notre divorce, en 2000, nous avons fait une donation à nos trois enfants de notre maison. Il est indiqué sur l'acte de donation que mon ex mari est usufruitier, qu'à son décès, son usufruit me revient. Et les enfants sont nu-propriétaires .
Mon ex mari veut faire un abandon d'usufruit, à qui revient son usufruit ? Sachant que depuis décembre 2002, il n'a participé à aucune charge, ni paiement de quoi que ce soit, pour l'entretien ni taxe foncière. Il y a habité seul à partir de mai 2000(date du divorce) jusqu'à décembre 2002.
Et comme je lui ai demandé de m'aider à entretenir, que je ne peux plus le faire, il veut faire cet acte d'abandon. Mais il a déjà tout abandonné depuis 16 ans et demi.
Merci pour votre réponse
Bien cordialement.
Chris
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Chris
11 juin 2019 à 23:25
Mon ex mari veut faire un abandon d'usufruit, à qui revient son usufruit ?
L'acte de donation prévoyait une réversion à votre avantage en cas de décès seulement et non d'une abdication .Il revient donc aux enfants en leur qualité de nus-propriétaires.
0
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Bien cordialement,
Chris
0