Abandon d'usufruit abdicatif pur et simple : total ou partiel ?

Albert - 11 juil. 2019 à 16:16
 Bibebol - 11 juil. 2019 à 20:58
Bonjour,
Je suis "conjoint survivant" et usufruitier des 3/4 de la succession de mon épouse .(Propriétaire initial de
50% des biens plus 25% de la succession )
Les charges sont trop importantes et ne peut subvenir à l'entretien ,réparations , impots et taxes des 3
propriétés concernées.
Je voudrai faire un abandon abdicatif pur et simple d'usufruit pour la propriété dont les charges sont les plus importantes.
Le notaire m'affirme que l'abandon doit porter sur l'ensemble des biens composants l'usufruit.
Qu'en est il ?

1 réponse

Bonjour,
Théoriquement vous pouvez abandonner l'usufruit sur un bien donné mais dans votre cas bon courage pour touver un notaire qui acceptera de formaliser ça, au mieux un notaire acceptera (et encore ca ne lui rapportera pas grand chose le pauvre loulou...) de vous formaliser un abandon d'usufruit sur l'ensemble des biens.
Mais il faut savoir qu'en cas d'abandon de l'usufruit, l'usufruit revient ensuite aux nue propriétaire...c'est à dire...vous à 62,5% (propriété initiale de 50% et 1/4 du reste...)
Le mieux est de mettre en vente la propriété dont les charges sont le plus importantes...en cas de désaccord avec les autres nue-propriétaires, proposez leur d'acquérir vos parts et s'ils ne veulent rien savoir et que ce bien appartient à une copropriété arrêtez de payer les charges, impôts et tout le toutim relatif à ce bien...le syndic finira par lancer la procédure pour mettre fin à l'indivision et/ou vendre le bien au enchères !
0