Successions après renonciation

bettyboop595959 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 11 juin 2019 à 20:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 juin 2019 à 23:20
Bonjour,
Ma grand mère est décédé en 2017 , mon grand père en décembre 2018. Mon père renonce à la succession de son père et de sa mère. Je suis la seule petite fille , comment se passe la succession ?
Est ce qu'il y en a deux , ou tout est rassemblé . Il y a un bien immobilier et des dettes pour mon grand père. L'estimation du bien couvrirait les dettes me laissant un actif. Pour ma grand mère je ne sais pas encore (Le bien immobilier commun et un peu de dettes et un peu de liquidités. Quels seraient le montant des droits de succession ? Peuvent ils être payés au moment de la vente de la maison ?Est ce le notaire qui s'en occupe ? Les dettes du couple seront elles payées à partir du moment de la vente de la maison ?
Je n'ai pas la trésorerie nécessaire pour faire face à ces frais . Comme ma Grand mère est décédée depuis 2 ans qu'en est il des frais de succession ? je n'arrive pas à avoir de réponse clair. Merci de votre aide

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
11 juin 2019 à 21:46
Est ce qu'il y en a deux
Réponse affirmative.

. Il y a un bien immobilier et des dettes pour mon grand père.
Vous pouvez éventuellement renoncer à sa succession tout en acceptant celle de votre grand-mère.

Quels seraient le montant des droits de succession ?
Votre notaire vous le dira.

Peuvent ils être payés au moment de la vente de la maison ?
Vous pouvez demander le paiement fractionné des droits de succession.

Est ce le notaire qui s'en occupe ?
Réponse affirmative.

Les dettes du couple seront elles payées à partir du moment de la vente de la maison ?
Les créanciers n'attendront pas.

Comme ma Grand mère est décédée depuis 2 ans qu'en est il des frais de succession ?
Votre notaire vous le dira.

je n'arrive pas à avoir de réponse clair.
Faudrait-il que la situation soit claire.
Vous-même ne le sachant pas, comment voulez-vous que d'autres le sachent.
Votre notaire le saura lorsqu'il aura pu faire le point.
Si votre père a renoncé aux 2 successions, ce n'est pas sans raison.
2
Blacketdecker595959
11 juin 2019 à 21:57
Merci pour votre réponse.
Mon père a renoncé car il habite à l'étranger et n'est pas revenu en France depuis plus de vingt ans.
Si je renonce à la succession de mon grand père et que j'accepte celle de ma grand mère hésiterais je du bien immobilier ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
11 juin 2019 à 23:20
Si je renonce à la succession de mon grand père et que j'accepte celle de ma grand mère hésiterais je du bien immobilier ?
Si ce bien est de communauté, vous en hériterez que de la moitié, et vous ne pourrez pas le vendre !!
Tout est lié.
Tel est le problème des couples placés sous le régime de la communauté légale.
D'autre part, vous ne savez pas encore si les dettes étaient de communauté.
Dans l'affirmative, les époux communs en bien étant solidaires, la dette concerne les 2 successions.
0