Horaires discontinu

Jenny6401 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019 - 10 juin 2019 à 13:25
Jenny6401 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019 - 10 juin 2019 à 15:21
Bonjour,
Si votre employeur propose les horaires travail en coupures (discontinu) , est-ce que ça doit être marqué dans mon contrat de travail pour avoir mon accord ? Je viens d'être embauché en CDI comme réceptionniste 35h/sem et ce n'est pas marqué dans mon contrat que je travail tout les jours en coupures, et a aucun moment mon patron m'a informé ces conditions. J'apprends aujourd'hui, le jour avant mon premier jour de travail les horaires, que je devrais travailler 9-13/17-20 , 5j par semaine, un planning qui est impossible à gérer car mes aller/retours pour rentrer seront trop longues.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16352 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 8 803
10 juin 2019 à 14:30
Bonjour,

Les horaires de travail n'ont pas à figurer dans le contrat. Il est possible de le faire, mais ce n'est pas une obligation. Inscrire les horaires de travail dans le contrat conduira à devoir refaire un nouveau contrat à chaque changement d'horaire, même ponctuel, ce qui serait une perte de temps absolu et d'argent important (un contrat de travail revient à une 50€ pour l'employeur...).

Je suis assez étonné de voir que les horaires vous surprennent. N'avez-vous pas poser de question à l'employeur durant votre recrutement ? Les horaires semblent être normal pour de la réception hôtelière. Le matin de 9h à 13h pour s'assurer des départs et le soir de 17h à 20h pour s'occuper des entrées.

CB
0
Jenny6401 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019
10 juin 2019 à 15:21
Bonjour,
Je travaille déjà 2 ans dans la réception, et une réception n'est normalement jamais fermé. Même la nuit ilya le veilleur de nuit.
Je crois oui, dans un CDI c'est une des critères a marquer les horaires ou au moins les conditions des horaires (si c'est un planning qui change, le temps préavis pour ce changement etc), et ça me semble normale que ça sera marquée si je travaille sous conditions horaires continu ou discountinu. Les horaires discontinu demande beaucoup plus de Flexibilité et d'avoir une habitation prêt de son travail pour pouvoir profiter de ce pause. Non, je n'ai pas posé la question, le sujet de travailler sous coupures n'était pas venu dans mon esprit comme une possibilité. Mais c'est la responsabilité de l'employeur d'informer ses employés des conditions de travail pour trouver un accord. Ici un extrait des obligations pour un CDI: quels informations doivent impérativement être présentes dans le CDI ?
Lors de la création d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), certaines informations sont obligatoires sur le contrat de travail depuis une directive européenne d'octobre 1991 :

L'identité des parties
La description précise de l'emploi ainsi que la qualification prévue pour l'employé
Le ou les lieu(x) de travail géographiquement défini(s)
Tous les éléments de la rémunération
La durée et les horaires de travail
La stipulation de la convention collective, si existante
0