Il ne veut pas rembourser le téléphone qu'il a cassé

Robin746 - 10 juin 2019 à 11:43
 loiseau - 12 juin 2019 à 01:58
Bonjour,

Comme je l'ai dis dans le titre, un collègue de travail ma cassé mon téléphone portable sur un chantier au travail. Et au vue de ces problèmes personnels, je n'ai pas voulu l'embêter avec ça. Mais le problème c'est que aujourd'hui, il ne veut pas me rembourser. Sachant que mon téléphone vaut 580€, et qu'il avait moins de un an, et que j'ai la facture, qu'est ce que je dois faire ?

J'ai essayé de demander a l'entreprise de le prendre avec leur assurance mais ça ne marche pas. (Petite précision je suis apprenti dans cette entreprise).

Merci

6 réponses

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
10 juin 2019 à 17:02
Bonjour,

"de plus il était par terre et n avait rien a y faire. "légalement" vous êtes seul responsable !!"

C'est faux, le fait d'avoir laissez votre téléphone sur le sol ne peut entraîner au max qu'un partage de responsabilité.

Si vous connaissez sa compagnie d'assurance, vous pouvez la contacter directement, simplement, il vous faudra une preuve de l’événement. Votre collègue n'a pas besoin de contacter son assurance.

Cdt,
1
Merci ça m'aide beaucoup :) , mais qu'elle type de preuve je dois monter ?
0
et c est la ou le droit begaille ?, il vous faut une photo du parpaing qui tombe sur le téléphone allumé, par terre et que personne y touche sinon on pourrait croire que vous l avez détruit volontairement ?? bonne chance !
1
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98 > Robin746
10 juin 2019 à 18:35
Bonjour,

Il vous faut une preuve:
- Soit que votre collègue avait l'usage, le contrôle et la direction du parpaing à l'origine du dommage.
- Soit que votre collègue avait conscience de l’existence de votre téléphone par terre et qu'il n'a pas eu le comportement adéquate avec le parpaing entraînant ainsi sa chute.
Ou les deux bien-sûr...

Une photo ne sera jamais suffisante pour prouver l un ou l'autre. Il faudra donc des témoignages probants, ou le mieux serait une déclaration écrite de votre collègue permettant de matérialiser les faits...

Sinon, c'est mort...

Cdt,
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
10 juin 2019 à 19:18
Donc, retour à la case départ :-)
0
Robin746 > FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
10 juin 2019 à 20:35
Le témoignage je vais pouvoir l'avoir ! En tout cas merci beaucoup tu m'as beaucoup aidé !
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
10 juin 2019 à 12:18
comment l'a t'il cassé ?
0
Il a fait tomber une calle de 10 kilo dessus, la vitre avant a éclater et celle de derrière aussi
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
10 juin 2019 à 12:54
vous lui avez prêté votre téléphone ? merci de vous expliquer .. car là on ne comprends rien ...
0
Robin746 > Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020
10 juin 2019 à 13:58
Oui je lui ai prêté le téléphone comme je l'ai dis plus haut. Il me l'a cassé sur un chantier en faisant tomber un objet de 10 kilos dessus.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
10 juin 2019 à 13:41
J'imagine que la dalle de 10 kilos n'est pas tombée sur vous, votre téléphone devait certainement être posé, et peut-être pas dans un endroit sécurisé par rapport à un chantier, non ?
0
Il était sur le sol pour éclairer le dessous d'un plan de travail. A coté du collègue qui la cassé.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
10 juin 2019 à 15:34
Alors votre responsabilité est également en cause. Il fallait utiliser une lampe de chantier et non votre téléphone personnel.
0
C'est justement parce qu'on avait pas de lampe qu'on a utilisé mon téléphone...
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
10 juin 2019 à 16:32
Et on faisait comment avant ? Et si votre batterie avait été à plat ? Bref, l'assurance ne marchera pas.
0
Bjr, voir si votre collègue ne peut pas faire marcher son assurance perso ?? hors heures de "travail" ??
ca fait cher de la lampe de poche en tout cas ?? va falloir trouver autre chose .. de plus il était par terre et n avait rien a y faire. "légalement" vous êtes seul responsable !!
0
Justement il ne veut rien faire. Il ne veut même pas appeler son assurance, je ne sais pas quoi faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Légalement le fait de poser au sol un téléphone ne va pas jouer en votre faveur, et dans la mesure ou cela s'est passé au travail et que le téléphone était utilisé pour le travail sous ordre de votre employeur ce serait l'assurance de votre employeur qui devrait fonctionner et non celle de votre collègue.

Vous avez accepté de lui prêter votre téléphone à 600€ pour le poser au sol sur un chantier apparemment à risque et votre collègue je suppose n'a pas fait exprès de faire tomber la dalle, le risque était inhérent au travail.

Par contre vous pouvez vous retourner contre votre employeur qui ne vous fourni pas le matériel adéquat.

Dans tous les cas pour le remboursement du téléphone vous êtes fautif vous n'avez pas à utiliser un téléphone personnel comme outil de chantier et si on vous demande de l'utiliser sur le chantier alors on doit également vous le garantir, et je n'ai jamais vu que c'est l'apprenti dans une entreprise qui fourni le matériel.

Moi je pense que le problème de fond c'est que votre patron et votre collègue vous prennent pour un abru** parce que vous n'avez aucune obligation de prendre votre téléphone avec vous ni de l'utiliser sur un chantier, c'est un objet personnel peu importe qu'il vaille 5€ ou 600€ un téléphone est personnel et ne peut être considéré comme outil de travail sur un chantier à risque.

Et si on doit user de la responsabilité de quelqu'un d'autre pour moi c'est celle de l'employeur qui ne fourni pas le matériel adéquat et qui vous demande d'utiliser vos effets personnels sans le garantir (ce qui n'est pas légal) et je pense que votre employeur le sait mais ne veut tout simplement pas faire marcher son assurance.

En clair l'apprenti est le dindon de la farce, on lui demande d'utiliser un téléphone a 600e sur un chantier dangereux et en cas de problème on lui dit de se débrouiller.

A partir de maintenant refusez ce genre de choses.
0
Vous utilisez un portable à 600€ Sur un chantier dangereux Vous êtes entièrement responsable votre collègue ne peut pas être tenu responsable de votre inconscience. La prochaine fois achetez une lampe de poche c'est fait pour ça et surement plus efficace. Heureusement que votre telephone n'avait pas la fonction marteau.
0