Revenus de meublé en LMNP micro Bic

Messages postés
3104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
- - Dernière réponse : GKLONE
Messages postés
3104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
- 5 juin 2019 à 12:37
Bonjour

Sur un revenu loyer+charges en meublé, LMNP micro Bic, de 600€ mensuel, je n'arrive pas à savoir combien d'impôts et combien de cotisations sociales je vais payer. Pouvez vous me donner une idée, sachant que sur le reste des revenus du foyer notre tmi est de 14%.
Merci de me détailler le calcul.

J'ai compris que je dois verser des acomptes, mais j'ai plusieurs versions selon les interlocuteurs et le calcul du système des impôts, ça passe de 100 à 88 et même 6€/mois, et je n'arrive pas à savoir combien au total pour une année complète, ni même si les acomptes de cette année sont pour payer l'impôt sur le revenu de cette année où de l'an passé, sachant que la location n'a débuté qu'en novembre. Là aussi pouvez vous m'expliquer.

Merci de m'aider à y voir clair,

Cdlt
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
22355
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
9469
0
Merci
Bonjour

Si vous ne changer absolument pas de tranche.
600 ×12 = 7200
Net apres abattement 3600
Impot sur le revenu : 3600 × 14% =504
Prelevements sociaux : 17.2% sur 3600 =619
504 +619 = 1123
Acompte sur 12 mois : 1123/12 = 94 €
Nb : 88 c'était avant l'augmentation de la csg de1.7 point
GKLONE
Messages postés
3104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
838 -
Bonsoir
Merci pour cette explication.
Alors là en 2019 est-ce que je suis supposé payer un acompte pour les 12 mois de revenus de 2019 ou bien pour les 6 semaines louées fin 2018 ?

Question subsidiaire : ce n'est pas une location saisonnière mais une location à l'année, pourtant le service des impôts veut que je supprime l'info que j'avais mise dans la case 5DD pour signifier que je n'avais loué que 2 mois en 2018. Ont ils raison ou nous sommes nous mal compris sur la nature de la location (annuelle et pas saisonnière)?
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
22355
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
9469
0
Merci
2018 est annee blanche c'est comme si elle existait pas
GKLONE
Messages postés
3104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
838 -
Bon alors j'y comprends rien, si je paye pour 2019 les calculs devraient être très simples (année complète). Or :
En janvier j'avais calculé sur le site des impôts un acompte de 102€/mois (ça me convenait car j'avais aussi calculé que je devrais payer environ 1200€/an.)
Quand j'ai fait ma déclaration en mai le même système m'a rajouté 37€ sur l'autre membre du foyer.
Ayant contacté le service des impôts un monsieur très sympa m'a recalculé un acompte total de 88€ à la main à la place de 102+37€.
Maintenant une autre 'controleur FIP principal' me fait tout recalculer en supprimant la case 5DD pour 2018 (a t'il raison ?) et ça me donne un acompte total de 6€/mois à partir de septembre à la place de 88€ !!!!
Et dans tout ça ils sont infoutus de répondre clairement à mes questions et de m'expliquer combien je dois pour l'année, il faut attendre un avis de situation déclarative fin juillet pour savoir.
C'est une histoire de fous !
Messages postés
22355
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
9469
0
Merci
Comme dit avant 88 €, c'est avec l'ex taux de csg soit 15.5.
Là on est à 17.2.
GKLONE
Messages postés
3104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
838 -
Sauf que le gars a fait ce calcul le 16/5/2019.
Il a changé quand, ce taux ?

Ça n'explique pas les variations stupéfiante entre 102, 137 et 6€ !

Et alors cette case 5DD de 2018, faut la supprimer ou pas ? Si c'est une année blanche pourquoi a t'elle une telle influence sur le calcul de 2019 ?
Moi je pensais que l'année blanche n'était que pour les revenus habituels. Or j'ai commencé à recevoir ce loyer en fin 2018, ce n'était donc pas un revenu 'habituel'?
flocroisic
Messages postés
22355
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
9469 > GKLONE
Messages postés
3104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
-
il a du prendre sa calculatrice avec un taux de memoire
6 € c'est absolument impossible

vous dites etre à 14 %
en supposant 1200 annuel donc sur 12 mois donc 600 € taxable
600 * 0.14= 84 € annuel
1/12eme = 7 € donc déjà > 6 ans.

S'agissant de revenu du patrimoine, les prelevements sociaux sont appliqués soit 17.2 %
600 *17.2 % = = 103.20
1/12eme = 8.60

donc rien de là ça fait 15.

si vous modifier rien , c'est ce qui vous sera prélevé.
Vous ferez votre déclaration de revenu en 2020 et votre imposition sortira en été 2020.

en payant 15 € par mois, vous aurez payé fin 2019 : 180 € sur la base de 1200 € de loyer
votre avis d'imposition sorti en été 2020 fera ressortir le montant suivant avec vos revenus 2019 ( donc 7200 de loyer et non 1200).
comme dit précédemment vous devrez payer 1123 € suite la sortie de votre avis d'imposition
la difference 1123 - 180 sera à payer en sept 2020 soit 943.

vous modifiez vos acomptes comme il faut, vous aurez tout payé fin 2019

Et alors cette case 5DD de 2018, faut la supprimer ou pas ? 

oui puisque vous n'etes pas en fin d'activité

ce n'est pas un revenu exceptionnel.
sinon si on va dans votre raisonnement, ceux qui commencent à travailler , seraient imposés sur leur revenu
GKLONE
Messages postés
3104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
838 > flocroisic
Messages postés
22355
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
-
D'accord.
L'intitulé de 5DD étant "Durée de l’exercice: nombre de mois si inférieur à 12 ....Sauf locations meublées saisonnières" je pensais qu'elle s'appliquait à des locations meublées non saisonnières qui avaient débuté dans le courant de l'année. Mais s'il s'agit de la fin d'activité alors....

"6 € c'est absolument impossible" mais c'est le calcul que le système des impôts a fait cet après-midi, après que j'aie simplement viré la case 5DD (vu que la dame des impôts s'est vertement offusquée que je repose des questions après chacune de leurs réponses, et m'a enjoint de la supprimer !)
Evidemment comme je n'ai qu'un mois et demi d'antériorité et que le système ne le sait pas puisque je ne peux pas lui dire que le revenu de meublé déclaré en 2018 ne concerne que 1,5 mois de l'année et que c'est une activité annuelle, je ne vois pas comment il pourrait "deviner" que je perçois 600€ tous les mois depuis janvier 2019 (vu qu'on n'a pas encore fait la déclaration des revenus 2019...)
Donc vous voyez, il y a une certaine logique, cependant elle est tout à fait illogique.... !!!! A suivre leurs coxxeries je vais me retrouver à ne pas payer assez cette année et à recevoir un coup de massue en septembre 2020 !
Je vais me rendre à la permanence parce que sinon je ne vais pas m'en sortir, par la messagerie ils répondent toujours à côté derrière leur écran dans leur tour d'ivoire.

Merci flocroisic, au moins je sais que mes calculs n'étaient pas si mauvais.
Messages postés
22355
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
9469
0
Merci
A suivre leurs coxxeries je vais me retrouver à ne pas payer assez cette année et à recevoir un coup de massue en septembre 2020 ! 

Deja les agents ne sont pas responsables du passage au prelevement a la source.
Ils ne seront pas non pas responsables du transfert de toute la fiscalité aux entreprises privées que les contribuables devront remunerees pour avoir un quelconque renseignemznt.

Visiblement vous n'avez pas compris le systeme du prelevement à la source.
Vous pouvez bien avant 2020 changes le taux et les acomptes
GKLONE
Messages postés
3104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
838 -
Oui je suis d'accord, je ne dis pas que c'est la faute des agents si ce changement a lieu, et c'est bien parce que "visiblement" je n'ai pas compris que j'ai cherché auprès de ceux qui sont chargés de nous renseigner.
Mais "visiblement" ils ont aussi du mal, vu qu'ils ne sont pas d'accord entre eux, qu'ils ne savent pas répondre clairement et directement aux questions, qu'ils s'agacent dès qu'on en pose trop, et qu'ils n'ont même pas la bonne calculette.

"Vous pouvez bien avant 2020 changes le taux et les acomptes"
Oui c'est ce que j'avais fait en janvier.
Et puis ma déclaration de revenus a engendré automatiquement un gros changement que j'ai cherché à comprendre en mai.
Et puis un contrôleur a pris la mauvaise calculette en mai.
Et puis maintenant j'ai suivi "les ordres" d'une autre contrôleuse en juin.
Et puis le système a engendré automatiquement à nouveau un gros changement en juin.
Et chaque fois le changement ne s'applique que 2 à 3 mois plus tard ! En janvier c'était pour mars. En mai c'était juillet. En juin c'est pour septembre !!! Vous appelez-ça de la réactivité !? C'est totalement confus. Comment voulez-vous qu'on ait une vue d'ensemble !

Et puis il faudrait encore que je fasse le calcul à la main et que je passe ma vie à faire des changements de taux et d'acomptes dans le système informatique payé des millions pour le faire à notre place ??????

Et puis mxxde alors, vous allez me dire que c'est notre faute si on n'y comprend rien et qu'on est mal renseignés !?
Depuis des dizaines d'années pour des gens comme nous, qui étions salariés, mensualisés, avec quelques revenus fonciers, quelques réductions, c'était simple, c'était prévisible, c'était clair, le calcul était fait une fois l'an, et basta ; l'Etat a perdu un an de trésorerie pour quoi faire ? une usine à gaz qu'on est obligés de surveiller et corriger à la main en permanence !!!

Merci quand même.
Messages postés
22355
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
9469
0
Merci
Pas la peine de changer tous les mois : vous connaissez le loyer dans le bail en principe

Et puis mxxde alors, vous allez me dire que c'est notre faute si on n'y comprend rien et qu'on est mal renseignés !?

Ah bon
GKLONE
Messages postés
3104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
838 -
Mais ce n'est pas moi qui change tous les mois, je n'arrive pas à obtenir que l'acompte correct soit indiqué dans le système ! Encore ce matin j'ai tout supprimé pour recalculer, eh bien le montant est inférieur à ce que je veux et l'acompte est calculé seulement jusqu'à août ! Pourquoi le système met il ZERO à partir de septembre ? Et manuellement on ne peut pas corriger !
GKLONE
Messages postés
3104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
838 -
Et pour les dernières nouvelles de l'administration : je ne peux pas obtenir que les acomptes corrects soient planifiés ni prélevés, car "Une mise à jour est intégrée automatiquement au 01/09/2019 suite au dépôt de votre déclaration sur les revenus de l'année 2018. Vous avez la possibilité de faire des versements libres pour adapter les prélèvements liés à l'activité 2019 de votre location meublée".

Donc les 3 mois qui viennent il faut que je fasse des virements complémentaires, en septembre ça va tout remettre à zéro puisque je n'ai pas encore déclaré les revenus de 2019, et il faudra que je pense ensuite à faire des versements libres tous les mois jusqu'au début de l'année prochaine sans doute.

Voilà, tout à la main, c'est le progrès.
Dossier à la une