Augmentation d'un prix payé avant livraison du bien

Lau201015 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019 - 3 juin 2019 à 22:21
Lau201015 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019 - 4 juin 2019 à 21:46
Bonjour,

J'ai actuellement un litige avec un magasin d'outillage. En effet, j'ai prévu des rénovations à mon domicile. Je me suis rendu dans ce magasin le Mercredi 29 Mai, et j'ai passé commande auprès d'une vendeuse du matériel nécessaire. La facture s'élevait à environ 1300€. J'ai réglé cette facture sur place le jour même, dans sa totalité et par chèque. Ce chèque a été encaissé le vendredi 31 Mai. Ce jour là, la vendeuse m'a affirmée qu'elle passerai la commande le jour même, ou le lendemain. La livraison de mon matériel a été convenue le Jeudi 6 Juin au matin.

Aujourd'hui, (le 3 juin) la vendeuse m'a contactée pour me prévenir que le fournisseur avait augmenté ses prix, et qu'il convenait donc que je m'acquitte de la somme d'environ 100€ de plus que la somme déjà réglée. En effet, elle devait passer la commande du matériel le jour même de ma venue ou le lendemain, comme je l'ai précisé ci-dessus, or, elle ne l'a fait qu'aujourd'hui. Or, je sais que les fournisseurs augmentent souvent leurs prix en début du mois, et nous sommes actuellement au début du mois; or moi, j'ai passé ma commande et je l'ai réglée en fin du mois de mai. Je lui ai bien indiqué que je ne souhaitais pas payer plus que ce que j'avais déjà réglé puisque le prix qui m'a été indiqué de base a été réglé, et qu'il s'agit là d'une erreur de la part de la vendeuse de n'avoir pas constaté l'augmentation au moment de ma venue au magasin.

Ce qui me dérange bien en l'espèce c'est que j'ai payé le prix annoncé, que ce paiement a été débité de mon compte donc, en ce sens, il semblerait que la vente ait été conclue.


En ce sens, ma question est la suivante: est-ce que le vendeur à le droit de modifier le prix alors que je me suis déjà acquittée du prix indiqué par elle en magasin et sur la facture ? Suis-je donc tenue de régler ce surplus afin d'obtenir mon bien ?


Je vous remercie de votre aide, qui me sera sans aucun doute précieuse.
A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
4 juin 2019 à 09:09
Bonjour

Un Contrat a été passé, il doit être respecté.. La commande est tienne car réglée. Le prix indiqué ne peut être modifié..

Si le magasin renâcle tu lui envois une LRAR en forme de Mise en Demeure de Livrer.. Rappelle que le Contrat doit être honoré.. Cite le L1217 du Code Civil (Inexécution Contrat..) indique que cet Article t'ouvre le droit à l'exécution forcée ainsi qu'à la demande de D&I..

A+
2
Utilisateur anonyme
4 juin 2019 à 09:11
Bonjour,

C'est la date de votre commande qui fait foi, vous n'avez rien d'autre à payer que le montant facturé.
1
Lau201015 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
4 juin 2019 à 21:46
Merci de votre réponse. J’ai eu le responsable dudit magasin au téléphone ce matin, qui m’a d’abord assuré je cite « qu’il n’avait pas besoin de ma commande pour vivre » et donc « qu’il s’en foutait, que je n’avais qu’a Annuler ma commande. ». En insistant et en abordant simplement les mots « articles de loi » et à force de discussion, il m’a affirmé qu’il passerai ma commande et qu’il me préviendrait du jour de l’an livraison et que donc je n’aurai rien à rajouter. Je patiente donc pour l’instant et si d’ici la fin de la semaine je n’ai pas d’en ses nouvelles, je lui adresserai une LRAR.
Merci à tous de votre aide.
0