Nom d'usage : nom de jeune fille

maria - 3 juin 2019 à 14:20
PATOU3357 Messages postés 559 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 - 5 juin 2019 à 23:36
Bonjour il me semblait que récemment il y a eu une nouvelle loi qui n'oblige plus une femme mariée a prendre comme nom d'usage celui de son mari, pourtant la sécurité sociale et d'autres organismes même les banques m'obligent à avoir comme nom d'usage mon nom d'épouse et non mon nom de jeune fille, est ce normal?

"Nom d'usage et nom de famille
Toute personne possède un nom de famille (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère.

Il est néanmoins possible d'utiliser, dans la vie quotidienne, un autre nom appelé nom d'usage.

Ce nom d'usage ne remplace en aucun cas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille....).

Liberté de choix
La possibilité d'utiliser un nom d'usage est totalement facultative et n'a pas de caractère automatique.

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé."
A voir également:

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 518
3 juin 2019 à 14:25
Salut

Ça fait bien longtemps (20 ans au minimum) qu'une femme garde son nom de famille, possiblement accolé de "épouse xxxx".

Mais effectivement, pour faire comprendre ça aux administrations et entreprise, c'est compliqué. Ma mère à du se battre au téléphone et par courrier pendant des mois pour que son nom de famille reste sur les courriers et dans les dossiers au lieux du nom de mon père.
2
Bonjour je viens de nouveau d'avoir la sécurité sociale au telephone jai discute avec un responsable voici leur reponse "a la cpam le nom d'usage est automatiquement le nom d'epouse et cela conformément à la loi, il n'est pas possible de conserver votre nom de jeune fille, la loi prevoit en effet qu'une epouse prenne comme nom dusage le nom d'epouse". Ils me demandent un courrier recommande avec un article de loi justifiant qune femme a le droit de conserver son nom de jeune fille comme nom d'usage...
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 518
Modifié le 3 juin 2019 à 14:48
Voir ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

Et la : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136137/2020-12-03/

Article 225-1.

Demandez leur aussi si il donnent automatiquement le nom de la femme au marie comme nom d'usage, vu que la loi ne fait pas de distinction dans le sexe des époux.
0
Bonjour j'ai rendez vous vendredi a la cpam je vous donnerai les suites et pour la banque c'est la Poste. La mairie me dit qu'ils ont 100 ans de retard car le nom d'usage ne doit pas automatiquement etre le nom d'épouse.
0