Demande de crédit, à priori pas de facteur favorisant

Daigo51 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 2 juin 2019 à 03:58
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 2 juin 2019 à 11:28
Bonsoir à tous,

Je me permet de poster sur ce forum car je suis plein d'appréhension et de doute concernant un projet que j'envisage dans un futur proche.

Je souhaite en fait faire construire une maison sur plan (qui sont prêts à être construit par les agences) dans les alentours de Mâcon. Pour cela j'envisage un budget de 125 000€, mais j'aurais besoin de demander un crédit pour ce faire.

Cependant, à priori rien ne joue en ma faveur concernant mon profil que je vous décrit maintenant :
Je suis un Infirmier diplômé d'Etat, tout fraîchement sortir de l'école de juillet 2018. Depuis août 2018, je travaille dans un clinique privé, de nuit et en 12 heures, avec le statut de vacataire (les CDD sont pour moi un choix, ayant refusé les propositions de CDI) pour un salaire mensuel variant de 2000€ à 4000€ pour des mois avec 11 à 19 nuits travaillées (pour une moyenne de 15 nuits par mois). Si la direction venait à vouloir arrêté de faire signer des CDD, je sais que je trouverais encore du travail facilement à la porte à côté (avec toutefois une légère perte de salaire).
Je suis célibataire et vis en l'attente de réaliser mes projets encore chez mes parents.
J'envisage d'être en mesure de faire un apport de 10% de la somme que je souhaite emprunter (soit 25 000€) d'ici début 2020.
Je n'ai depuis que j'ai commencé à travaillé jamais dépassé mon découvert autorisé (300€) mais il m'arrive occasionnellement d'être en découvert (avec toutefois à côté un compte avec mes économies).

Ainsi voici mes questions :
- A l'égard de mon projet et de mon profil, ai-je une chance que ma demande soit acceptée ?
- Le fait que j'exerce au sein d'une profession où je peux facilement trouver du travail rend-t-il moins craintives les banques malgré que je ne signe que des CDD ?
- A par proposer un apport, que puis-je faire pour maximiser mes chances ?

Merci d'avance pour vos réponses, vous souhaitant une bonne fin de week-end.

2 réponses

Bonjour,

Voir votre banque et aussi un courtier.
Mais célibataire en CDD n'aide pas.
1
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025
Modifié le 2 juin 2019 à 11:38
Bonjour,

- A l'égard de mon projet et de mon profil, ai-je une chance que ma demande soit acceptée ?
- Le fait que j'exerce au sein d'une profession où je peux facilement trouver du travail rend-t-il moins craintives les banques malgré que je ne signe que des CDD ?

Le secteur d'activité joue un rôle essentiel pour la décision de la banque, elle ne va pas se fixer uniquement sur un CDI. Elle préférera accorder un prêt à une personne en CDD mais dans un secteur demandeur qu'à un CDI dans un secteur à risque (le secteur ouvrier par exemple). Prouvez un historique de CDD sur un temps assez conséquent peut suffire. Mais étant donné votre courte expérience, cela risque de ne pas être pris en compte. Pour votre secteur d'activité, cela dépendra des analystes internes de chaque banque pour savoir si c'est un secteur plus ou moins risqué.

- A par proposer un apport, que puis-je faire pour maximiser mes chances ?

Partir de chez vos parents quelques mois avant de demander un crédit. Les banques n'apprécient pas trop accorder des prêts si elles n'ont pas une idée de votre gestion de budget face aux charges.
Ne plus jamais être en découvert dans votre banque, laissez toujours un matelas confortable sur votre compte courant et gérer vos dépenses, la banque regardera ce que vous avez fait au moins sur les 3 derniers mois.

Pour cela j'envisage un budget de 125 000€, mais j'aurais besoin de demander un crédit pour ce faire.
J'envisage d'être en mesure de faire un apport de 10% de la somme que je souhaite emprunter (soit 25 000€)

Vos deux phrases sont contradictoires, si la maison coute 125000 et que vous avez 25000, vous avez donc un apport de 20% par rapport au prix du bien, ce qui est différent. Essayez de gonfler un maximum cet apport pour rassurer la banque

PS: Si on retire votre apport, votre demande de financement n'est pas énorme, elle devrait passer sur un salaire à 2000€, regardez également votre éligibilité au prêt à taux 0 pour une construction neuve.

0