Desolidarisation credit immobilier et invalidité

Audrey64 - Modifié le 1 juin 2019 à 19:26
 Audrey64 - 2 juin 2019 à 11:09
Bonjour,
Divorcée depuis 1 an je souhaite récupérer (d'un commun accord ) l'appartement familial que mon ex mari habite actuellement (il déménage au portugal) -

Le crédit contracté aupres du credit agricol aquitaine est remboursé par la cnp - en ALD depuis 18 mois - donc credit prit en charge depuis 15 mois - je passe en invalidité au 1er juillet.

Est il possible d enlever le nom de mon ex mari sur prêt - desolidarisation d'un prêt qui en charge par mon assurance et acte de propriété ?

Merci

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 017
1 juin 2019 à 22:56
Bonjour,

Vous devez d'abord passer par le notaire pour racheter vos parts sur le bien et détenir ainsi 100% de la pleine propriété du bien.

Si la CNP rembourse à 100% les mensualités de votre prêt, vous pouvez demander la désolidarisation, la banque ne devrait pas voir d'inconvénient à la désolidarisation. Seul le rachat de vos parts pourrait être problématique. Il faudra les payer cash
2
Merci beaucoup A.N. Banker de votre réponse.

Disons qu'aux vues de ce que me doit mon ex mari qui était logé à titre honnéreux + la prestation compensatoire qu'il ne m'à toujours pas versé - les comptes si je reprend l'appartement devraient revenir à 0.

J ai de quoi payer les frais de notaire si nécessaire (j ai 10% de la valeur du bien en économie) -

Est il possible de d abord faire la désolidarisation du prêt puis ensuite un truc pour enlever son nom de l'acte de propriété ou devons nous payer un acte notarié comme ci nous vendions à un tier - enfin j'espère que vous comprenez ce que je veux dire :)

Histoire de payer le moins de notaire possible :)

Seule avec 2 enfants -y a pas de petites economies.

Merci encore de votre réponse
0
Vous devrez reprendre un autre crédit, celui ci devient caduc.
Et en invalidité, ce n'est pas possible.
Voir votre banque et / ou un courtier, vous aurez plus de détails.
0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 017
1 juin 2019 à 23:20
Le contrat de prêt ne devient pas caduc, la désolidarisation est un avenant au contrat principal. La quotité remboursé par la CNP étant de 100%, l'assurance emprunteur n'est pas remise en question non plus.

Vous devrez forcément passer chez le notaire.
Je ne suis pas expert en divorce, voyez avec votre avocat et le notaire si la prestation compensatoire peut être prise sur la valeur de rachat des parts.
0
La quotité remboursé par la CNP étant de 100%, l'assurance emprunteur
100 % uniquement sur sa part, en maladie.
Et en invalidité c'est bien différent suivant le taux (lires les petites lignes du contrat).
0
Merci beaucoup de vos conseils - je viens d envoyer mail à ma banque... je vous donnerai le retour :)
0
Bonjour,

Votre séparation remet en question le prêt, vous ne pouvez pas le reprendre dans les mêmes conditions.

En invalidité vous n'aurez droit a aucun prêt immobilier.
1
Merci pour vos avis
0
Dans votre cas il est fort utile de voir un avocat en consultation gratuite en mairie et sur rdv.
Avec votre contrat immobilier en main, vous en saurez bien plus qu'ici.
C'est toujours très complexe à lire en détails.
0