Questions sur premier achat immobilier

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019
- - Dernière réponse : Cloclonoisette17
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019
- 3 juin 2019 à 13:55
Bonjour, j'aimerai avoir quelques informations pour ce qui englobent un achat immobilier.

Je suis prise pour la rentrée 2019 à Limoges et je voulais éventuellement acheter un logement dans la périphérie.

J'aimerai aussi savoir si les banques octroient des prets à des étudiants (Avec les parents comme garants bien sûr).

J'ai aussi vu que la CAF pouvait, comme pour l'APL donner quelque chose pour l'achat d'un premier logement. N'étant pas sur place, je voulais savoir comment cela marchait : éligibilité, calcul, montant etc (Je compte bien entendu créer un dossier afin de prendre rendez vous avec eux mais en juillet)

De plus, il y aurait sans doute mon conjoint qui habiterait avec moi (il n'a pas encore les réponses d'admission) quel serait alors son status : locataire, co-locataire, serait il eligible à l'APL ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mes questions.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2221
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
109
2
Merci
Bonjour,

Les banques prêtent aux étudiants mais c'est pas forcément facile...

https://credit-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/627041/pret-immobilier-etudiant

Il n'y a plus d'APL pour les primo-accédants. Du coup la CAF ne pourra pas vous aider à rembourser un emprunt.

Si votre conjoint habite avec vous, vous déclarez un concubinage à la CAF, vous serez considéré comme un foyer à part entière.

Si vous êtes propriétaire du logement il ne peut pas être locataire ni co-locataire.

Je vous conseillerais plutôt de louer un appartement, avec votre conjoint en prenant vos parents comme garants si besoin.

Vous pourrez toucher les APL (si vous êtes éligibles), et vous n'aurez pas de taxe foncière à payer, parce que être propriétaire vous oblige à vous acquitter de la taxe foncière chaque année, et ça pique un peu croyez moi... Sans oublier les charges de co-propriété...

Une fois que vous aurez terminé vos études et que vous aurez un emploi stable, vous pourrez faire un emprunt et acheter un bien avec votre conjoint comme co-emprunteur si vous le souhaitez, et roulez jeunesse!

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21352 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Valenchantée
Messages postés
18513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2019
3701 -
Thordendall
Messages postés
2221
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
109 -
La taxe foncière c'est un impôts calculé sur la valeur cadastrale d'un bien. Pour vulgariser on calcule combien ton appartement peut te rapporter si tu le louais, on prend cette valeur annuelle et on la multiplie par un taux défini dans ta ville. Et ca donne la taxe foncière. Il faut vous renseigner car il existe des cas d'exonération de taxe foncière et d'habitation.

Les charges de copropriétés ce sont les frais que les différents propriétaire des appartements d'un immeuble se partagent, comme le paiement du syndicat de copropriété s'il y en a un, l'entretient des espaces verts, le ménage des parties communes, et la gestion des poubelles, le gardien s'il y en a un, l'électricité des parties communes, le chauffage collectif s'il y en a un, l'eau froide, l'entretient de l'ascenseur... Pour les copropriétés à partir de 15 co propriétaires il y a obligation de mettre en place un fond de travaux, c'est à dire qu'on décide d'un pourcentage des charges annuelles de la co pro et on le paye tout les mois pour constituer un fond pour réaliser des travaux en urgence comme réparer le portail ou changer l'interphone.

Pour vous donner un exemple, je suis propriétaire d'un appartement dans un petit immeuble sans ascenseur, sans gardien, sans espace verts, avec interphone et portail automatique, avec chauffage collectif au gaz. On s'acquitte d'environ 130€ de charges par mois. Cela comprend le gaz l'électricité, les charges provision pour le fond de travaux qui représente 10% du budget annuel, l'entretien des parties communes, la révision des extincteurs, le syndic de co propriété, les poubelles... Mon appartement fait 64m², je n'ai pas encore reçu ma taxe foncière mais je pense que ça va tourner autour de 1200€/an.
Bon après moi je suis en région parisienne, alors c'est globalement plus cher qu'en province.

Être propriétaire en co-propriété implique de participer aux réunions de copropriété pour prendre les décisions relative à la copropriété, comme voter des travaux (ce qui représente des dépenses supplémentaires).

Les charges lorsque vous louez c'est en général compris dans le loyer, alors que si vous prenez un emprunt, il ne faut pas oublier qu'en plus de vos mensualités, il vous faudra payer l'électricité, le gaz si yen a, les charges de co propriétés si vous êtes en co propriété, la taxe d'habitation, la taxe foncière... Tout ça mis bout à bout ça fait beaucoup.
En location vous devez en général payer la taxe d'habitation et l'électricité qui souvent n'est pas comprise dans le loyer.

Il faut vraiment tout prendre en compte. Ne prenez pas de décision à la légère.
Cloclonoisette17
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019
-
Je vous remercie pour cette réponse complète. Pour ma part, le logement se trouverait sur Le Vigen ou Solignac, dans le 87 (Je ferais mes études sur Limoges) Pensez vous qu'il est possible de demander au vendeur le montant de la taxe foncière ou cela ne se fait pas du tout ? ????

Les charges de co-propriété ne sont que pour les immeubles ou aussi pour les maisons ? (La ça serait une maison dans une petite ville)

Après les factures : électricité, eau ect sont les même en location ou en propriétaire non ?

Merci du temps que vous m'accordez.
Thordendall
Messages postés
2221
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
109 -
En location l'eau est souvent comprise dans le loyer, l'électricité l'est aussi parfois, tout dépend du propriétaire.

Certaines maisons sont soumise à des charges de co propriété lorsqu'elle font partie d'un lotissement par exemple.

Il s'agit de bien se renseigner sur tout.

Le chauffage électrique par convecteur (grille pain) est très énergivore, à éviter absolument. Il faut s'assurer que la maison est bien isolée. Privilégiez le chauffage au gaz avec radiateur en fonte ou électrique avec des radiateurs type inertie. Si votre maison est mal isolée et mal équipée, vous pouvez vous retrouver avec des factures d'électricité qui triple en hiver (c'était mon cas en hiver 130€par mois pour un appartement de 35m² mal isolé avec deux radiateurs à inertie et 1 chauffe serviette à fluide)
C'est valable tant si vous achetez que si vous louez.

Demandez les factures d'électricité sur l'année. Ne vous faites pas piéger, on peut vous présenter une facture d'électricité qui correspond à la consommation de l'été. Parfois tout est décalé. Dans mon ancien logement, ils relevaient les compteurs deux fois par an, du coup ma facture augmentait au printemps car ils relevaient la consommation de l'hiver, et en octobre, je payait moins, pour l'été. C'est facile de montrer une facture de novembre, avec une mensualité basse, alors que la réalité est bien différente. Ca ne fonctionne pas comme ça partout mais méfiez vous.

Vérifiez l'état du toit et de la façade. Un toit à refaire ou un ravalement c 'est un gouffre financier. Surtout que vous ne pourrez pas l'éviter.
Ce qu'il faut garder en tête c'est qu'être propriétaire vous engage à entretenir votre bien. Vous serez responsable de tout.

N'oubliez pas non plus que locataire ou propriétaire, il faut assurer son habitation, ce n'est pas excessivement cher mais c'est à prendre en compte dans vos calculs.

Je vous donne un exemple de ma liste que j'appelle "frais fixes" c'est tout ce qui part de mon compte chaque mois.

Remboursement du prêt (prêt +assurance de prêt)
Électricité
Assurance habitation + véhicule
Téléphone + internet
Charges de co propriétés
Taxe d'habitation
Taxe foncière
Mutuelle

Vous n'avez par forcément de véhicule ni de mutuelle, mais c'est le genre de choses qu'il ne faut pas oublier quand on fait ses calculs.

Vous devez aussi vous nourrir, vous déplacer, vous vêtir...
Cloclonoisette17
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019
-
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse aussi complète. Effectivement, une toiture est vraiment chère et n'est pas à négliger. La j'ai trouvé un logement avec une chaudière au fioule... Je continue mes recherches mais aussi je calcule toutes les dépenses à prendre en compte. La taxe foncière serait de 900 euros environ. On m'a aussi parlé d'exonération de la taxe d'habitation pour pas mal de gens, je vais donc me renseigner ! Merci !
Commenter la réponse de Thordendall
Messages postés
14522
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
4910
2
Merci
Bonjour,
Si vous souhaitez acheter, vous pouvez demander tous les diagnostics obligatoires et la taxe foncière de l'année précédente.
Pour un appartement, vous avez aussi le droit de consulter les PV d'AG des 3 dernières années et de connaitre les comptes de la copropriété et le montant de votre part. Savoir aussi si il y a des travaux prévus ou prévisibles.
Le locataire paye en moyenne 70% des charges de copropriété et jamais les travaux.
Pour une maison, les travaux d'entretien vous incombent en entier. Si la toiture a une fuite, c'est à vous de payer (ce qui n'est pas le cas si locataire).

Le calcul des charges est complexe, dépend de beaucoup de facteurs. Par exemple du mode de chauffage, de l'isolation, de la surface du logement, du nombre de personnes, du mode de vie, etc.
Il y a des moyennes, mais on ne peut pas vous renseigner vraiment sans boule de cristal.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21352 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Cloclonoisette17
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019
-
D'accord je vous remercie. Je vais demander déjà s'il y a des travaux à prévoir et si oui lesquels, la taxe foncière, le type d'isolation, le type de chauffage. Ai je oublié quelques choses ?
anemonedemer
Messages postés
14522
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2019
4910 -
prendre un notaire :)
Cloclonoisette17
Messages postés
9