Questions sur premier achat immobilier

Cloclonoisette17 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022 - 29 mai 2019 à 11:21
Cloclonoisette17 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022 - 3 juin 2019 à 13:55
Bonjour, j'aimerai avoir quelques informations pour ce qui englobent un achat immobilier.

Je suis prise pour la rentrée 2019 à Limoges et je voulais éventuellement acheter un logement dans la périphérie.

J'aimerai aussi savoir si les banques octroient des prets à des étudiants (Avec les parents comme garants bien sûr).

J'ai aussi vu que la CAF pouvait, comme pour l'APL donner quelque chose pour l'achat d'un premier logement. N'étant pas sur place, je voulais savoir comment cela marchait : éligibilité, calcul, montant etc (Je compte bien entendu créer un dossier afin de prendre rendez vous avec eux mais en juillet)

De plus, il y aurait sans doute mon conjoint qui habiterait avec moi (il n'a pas encore les réponses d'admission) quel serait alors son status : locataire, co-locataire, serait il eligible à l'APL ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mes questions.

2 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 429
31 mai 2019 à 23:18
Bonjour,

Les banques prêtent aux étudiants mais c'est pas forcément facile...

https://credit-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/627041/pret-immobilier-etudiant

Il n'y a plus d'APL pour les primo-accédants. Du coup la CAF ne pourra pas vous aider à rembourser un emprunt.

Si votre conjoint habite avec vous, vous déclarez un concubinage à la CAF, vous serez considéré comme un foyer à part entière.

Si vous êtes propriétaire du logement il ne peut pas être locataire ni co-locataire.

Je vous conseillerais plutôt de louer un appartement, avec votre conjoint en prenant vos parents comme garants si besoin.

Vous pourrez toucher les APL (si vous êtes éligibles), et vous n'aurez pas de taxe foncière à payer, parce que être propriétaire vous oblige à vous acquitter de la taxe foncière chaque année, et ça pique un peu croyez moi... Sans oublier les charges de co-propriété...

Une fois que vous aurez terminé vos études et que vous aurez un emploi stable, vous pourrez faire un emprunt et acheter un bien avec votre conjoint comme co-emprunteur si vous le souhaitez, et roulez jeunesse!
2
Cloclonoisette17 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022
1 juin 2019 à 09:40
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

Au début je voulais louer chez quelqu'un mais ayant des animaux, ceux ci ne les acceptent pas ou ne me répondent même pas ... donc c'est assez compliqué... Il me semble en plus qu'ils ont le droit de refuser... le souci c'est que j'en avais contacter plusieurs et c'était toujours la même réponse...

Donc si j'ai bien compris (Oui car je suis vraiment nulle pour tout cela). Puisque je suis propriétaire et que je vis avec mon conjoint, celui ci, il n'aura pas le droit aux aides APL (même mobili-jeune ou les autres aides au logement ?). De même qu'il n'est pas possible de faire une "colocation" avec lui.

Qu'est ce que les charges de co-propriété ? Elles y sont aussi lorsqu'on loue non ?
La taxe foncière, comment est elle calculée si ce n'est pas indiscret ?

Une fois propriétaire, est il possible de louer une partie du bien car j'avais commencé à regarder avec mon père et j'avais trouvé quelques choses... mais d'un peu grand niveau jardin pour le moment mais qui me servira sans doute pour mes projets futurs.

Pour le travail, je compte envoyer des demandes en juillet pour septembre, j'espère être prise et que mon emploie du temps me sera donné !
Depuis plusieurs années je fais des petits boulots de pet-sitting de NAC, et j'aimerai continuer (si cela est possible bien sûr !)

De plus, j'ai un projet en commun avec mon conjoint qui est de recréer notre petit élevage de lapin nain et une pension reglementée (mais pas de suite car il faut les installations mais aussi une attestation pour certains animaux) c'est pour cela que acheté un bien met venu en tête mais visiblement ce n'était peut être pas une bonne idée ????

Je sais ça fait beaucoup de projet mais bon ????

Je pense que l'achat d'un bien restera mon projet car il a peur de se lancer (il a deux ans de plus que moi, et lui l'année prochaine il sera en alternance et l'année encore après dans le monde du travail)

Il faut penser à mettre la ceinture de sécurité pour pouvoir rouler ????
0
Cloclonoisette17 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022
1 juin 2019 à 11:55
J'ai pu voir qu'il était possible d'avoir une aide de la CAF seulement si l'on faisait un prêt conventionné par l'état. Mais il ne me semble pas que cela est possible pour une étudiante.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 juin 2019 à 12:26
0
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 429
1 juin 2019 à 13:46
La taxe foncière c'est un impôts calculé sur la valeur cadastrale d'un bien. Pour vulgariser on calcule combien ton appartement peut te rapporter si tu le louais, on prend cette valeur annuelle et on la multiplie par un taux défini dans ta ville. Et ca donne la taxe foncière. Il faut vous renseigner car il existe des cas d'exonération de taxe foncière et d'habitation.

Les charges de copropriétés ce sont les frais que les différents propriétaire des appartements d'un immeuble se partagent, comme le paiement du syndicat de copropriété s'il y en a un, l'entretient des espaces verts, le ménage des parties communes, et la gestion des poubelles, le gardien s'il y en a un, l'électricité des parties communes, le chauffage collectif s'il y en a un, l'eau froide, l'entretient de l'ascenseur... Pour les copropriétés à partir de 15 co propriétaires il y a obligation de mettre en place un fond de travaux, c'est à dire qu'on décide d'un pourcentage des charges annuelles de la co pro et on le paye tout les mois pour constituer un fond pour réaliser des travaux en urgence comme réparer le portail ou changer l'interphone.

Pour vous donner un exemple, je suis propriétaire d'un appartement dans un petit immeuble sans ascenseur, sans gardien, sans espace verts, avec interphone et portail automatique, avec chauffage collectif au gaz. On s'acquitte d'environ 130€ de charges par mois. Cela comprend le gaz l'électricité, les charges provision pour le fond de travaux qui représente 10% du budget annuel, l'entretien des parties communes, la révision des extincteurs, le syndic de co propriété, les poubelles... Mon appartement fait 64m², je n'ai pas encore reçu ma taxe foncière mais je pense que ça va tourner autour de 1200€/an.
Bon après moi je suis en région parisienne, alors c'est globalement plus cher qu'en province.

Être propriétaire en co-propriété implique de participer aux réunions de copropriété pour prendre les décisions relative à la copropriété, comme voter des travaux (ce qui représente des dépenses supplémentaires).

Les charges lorsque vous louez c'est en général compris dans le loyer, alors que si vous prenez un emprunt, il ne faut pas oublier qu'en plus de vos mensualités, il vous faudra payer l'électricité, le gaz si yen a, les charges de co propriétés si vous êtes en co propriété, la taxe d'habitation, la taxe foncière... Tout ça mis bout à bout ça fait beaucoup.
En location vous devez en général payer la taxe d'habitation et l'électricité qui souvent n'est pas comprise dans le loyer.

Il faut vraiment tout prendre en compte. Ne prenez pas de décision à la légère.
0
Cloclonoisette17 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022
1 juin 2019 à 16:07
Je vous remercie pour cette réponse complète. Pour ma part, le logement se trouverait sur Le Vigen ou Solignac, dans le 87 (Je ferais mes études sur Limoges) Pensez vous qu'il est possible de demander au vendeur le montant de la taxe foncière ou cela ne se fait pas du tout ? ????

Les charges de co-propriété ne sont que pour les immeubles ou aussi pour les maisons ? (La ça serait une maison dans une petite ville)

Après les factures : électricité, eau ect sont les même en location ou en propriétaire non ?

Merci du temps que vous m'accordez.
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2019 à 16:41
Bonjour,
Si vous souhaitez acheter, vous pouvez demander tous les diagnostics obligatoires et la taxe foncière de l'année précédente.
Pour un appartement, vous avez aussi le droit de consulter les PV d'AG des 3 dernières années et de connaitre les comptes de la copropriété et le montant de votre part. Savoir aussi si il y a des travaux prévus ou prévisibles.
Le locataire paye en moyenne 70% des charges de copropriété et jamais les travaux.
Pour une maison, les travaux d'entretien vous incombent en entier. Si la toiture a une fuite, c'est à vous de payer (ce qui n'est pas le cas si locataire).

Le calcul des charges est complexe, dépend de beaucoup de facteurs. Par exemple du mode de chauffage, de l'isolation, de la surface du logement, du nombre de personnes, du mode de vie, etc.
Il y a des moyennes, mais on ne peut pas vous renseigner vraiment sans boule de cristal.
2
Cloclonoisette17 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022
1 juin 2019 à 17:43
D'accord je vous remercie. Je vais demander déjà s'il y a des travaux à prévoir et si oui lesquels, la taxe foncière, le type d'isolation, le type de chauffage. Ai je oublié quelques choses ?
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2019 à 21:42
prendre un notaire :)
0
Cloclonoisette17 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022
1 juin 2019 à 21:43
Ah oui c'est pas mal ????
0
Cloclonoisette17 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022
1 juin 2019 à 21:44
Ah oui c'est pas mal ! ;)
0