Que veut dire caution et 1 mois de loyer d avance

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
25765
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2019
- 29 mai 2019 à 12:33
Bonjour,
J'ai emménagé dans un appartement le 19 avril 2019 j ai payé une caution et 1 mois d avance et là l agence immobilière me demande le loyer de mai est ce normal ? Sachant qu a la signature de mon bail j'ai donné 1 mois d avance.....
Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9213
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
3254
2
Merci
Bonjour

À la signature vous avez payé le dépôt de garantie (1 mois de loyer) et le loyer d'avril. Maintenant il faut payer le mois de mai.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
25765
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2019
4913
1
Merci
bonjour,

Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution du locataire.

A la signature du bail, on doit verser le DG, égal à 1 mois de loyer HC (= Hors Charges) si location nue, et jusqu'à 2 mois de loyer HC si location meublée.
Le jour de la remise des clés (qui est souvent le même jour que la signature du bail) : on paye le 1° loyer (avec les charges) au prorata du nombre de jours depuis la remise des clés jusqu'à la fin du mois.
Les "frais d'agence" se payent après avoir signé le bail, mais les frais pour l'EDLE (État Des Lieux Entrée) se payent lors de sa réalisation.
Loyers & charges des mois suivants doivent être payés conformément aux mentions du bail, sachant que la date qui y est mentionnée est la date de réception par le bailleur du paiement, et pas la date d'envoi par le locataire.

Pour + de renseignements sur la location, vous pouvez aller voir mon topo post 2 de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8205742-appartement-en-couple#2

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une