Indivision pour achat résidence principale

Mosellans Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019 - 28 mai 2019 à 20:02
Mosellans Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019 - 29 mai 2019 à 12:01
Bonjour,

Ayant recherché plusieurs heures sur le net et notamment sur le forum, je ne trouve pas la réponse à ma question.

Voici la situation : Avec ma compagne (Pacsé), nous souhaitons acheter notre résidence principale. Seulement, ayant eu une opportunité de changement de travail avec un salaire plus conséquent qui ne me garanti plus la sécurité d'un CDI avant 2 ans. Du coup, il n'y a que ma compagne en CDI mais nos revenus sont de loin plus confortable.

Ses parents nous ont proposé de se porter garant à notre prêt, mais il s'avère que les banques ne sont pas friandes de ce procédé.

Deux choix s'offrent à nous, la SCI ou l'achat en indivision à 4 (ses parents et nous).

L'indivision semble plus simple mais des questions reste sans réponse.

Imaginons un crédit de 400.000€ financé par nous à hauteur de 300.000€ et par ses parents à hauteur de 100.000€. Ils rembourseraient donc disons 450€ et nous le reste.

- Pouvons-nous leur reversé ces 450€ mensuel sous forme de compensation pour habiter le bien indivis ? Serions-nous ou seront-ils imposés pour ceci ?

- Est-il possible que nous remboursions la totalité de la mensualité du crédit sans que eux n'ai à verser le moindre sous ?

- Est-il possible que, disons 3 ans après l'achat, ils fassent une donation de leur part à nous ? (Parent-Enfant). De ce fait, allons nous payer des droits de successions ? Ou ce sera une donation sans frais ?

Pour finir, quel serait la manière de faire la plus judicieuse ?

Merci d'avance pour vos réponses, dénuées de jugement

Cordialement.

2 réponses

kasom Messages postés 32289 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 février 2025 8 829
29 mai 2019 à 09:20
Bonjour

l'indivision est toujours la pire des solutions , il est toujours trèèès difficile d'en sortir en cas de désaccord

la SCI est la meilleur solution,

au lieu de chercher sur le net ( m^me s'il y a bien toutes les réponses ) voyez un professionnel ( notaire , expert comptable ...) qui vous expliquera et vous conseillera le montage le plus approprié
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 389
29 mai 2019 à 11:07
Bonjour
Donation sans frais, vous rêvez! Pour vous ce sera avec 60% de droits!
0
Mosellans Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019
29 mai 2019 à 12:01
Bonjour,

Merci de votre réponse, 60% de droit, même en parent-enfant ? Je croyais qu’il y avait un abattement ?
0