Obliger de quitter logement pour des travaux

Mari55 - 27 mai 2019 à 20:14
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 mai 2019 à 09:25
Bonjour à tous,

J'ai appris récemment suite à un échange avec mon propriétaire que celui-ci souhaite effectuer des travaux sur le logement ou je suis actuellement en colocation (et depuis 3 ans). Il souhaite transformer le T3 actuel ou je suis en deux T2. Pour cela il me demande de quitter le logement en vers juillet. Cela me laisse seulement 1 mois et quelques jours pour me retourner et je suis en fin de contrat de travail donc vraiment pas le moment pour retrouver un logement, personne ne voudra du dossier. Je n'y connais rien niveau loi ou obligation, donc je viens ici savoir si il n'y a pas un préavis obligatoire qui me permettrai de temporiser ou autres actions possible ou alors si je dois juste faire mes valises rapidement..

Merci d'avance

5 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2019 à 20:23
Bonjour,
Non c'est illégal. Le congé doit vous être notifié 6 mois avant l'échéance (ou 3 mois avant si meublé).
Donc ne bougez pas !
Avez-vous changé les serrures ? c'est important car votre bailleur semble bien méprisant des lois....
4
Utilisateur anonyme
27 mai 2019 à 21:37
réunir les informations pour débattre avec lui.

Il n'y a pas à débattre. Il faut surtout vous protéger et notamment changer les serrures !
2
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
28 mai 2019 à 09:25
En effet.
Et surtout, en priorité, changez la serrure de la porte d'entrée sans attendre.
Pour justement vous protéger concrètement.

https://www.youtube.com/watch?v=zRsuJhglmsc

--
1
Merci pour votre réponse, je précise que je suis dans un logement meublé en effet. De plus je viens de me rappeler et de vérifier que mon contrat de baille se termine fin juillet, habituellement il est reconduit automatiquement mais là je pense que le propriétaire refusera pour effectuer les travaux. Donc fin juillet peut-il m'expulser ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
27 mai 2019 à 20:40
Salut

Non, car il doit vous prévenir 3 mois avant par LRAR dans les formes.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
0
Merci pour votre réponse et votre lien informatif. Je verrai quand mon proprio reviendra vers moi sous peu, en attendant je vais essayer de réunir les informations pour débattre avec lui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
27 mai 2019 à 22:48
bonsoir,

de plus, si les travaux que votre bailleur envisage ne sont pas des travaux pour rétablir une sécurité manquante ou une salubrité inexistante, mais ne sont dictés que pour sa convenance personnelle (comme c'est le cas), il devra attendre que ses (co)locataires donnent leurs propres congés, librement et sans aucune pression de sa part.

cdt.
0