Obliger de quitter logement pour des travaux

- - Dernière réponse : BmV
Messages postés
72884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2019
- 28 mai 2019 à 09:25
Bonjour à tous,

J'ai appris récemment suite à un échange avec mon propriétaire que celui-ci souhaite effectuer des travaux sur le logement ou je suis actuellement en colocation (et depuis 3 ans). Il souhaite transformer le T3 actuel ou je suis en deux T2. Pour cela il me demande de quitter le logement en vers juillet. Cela me laisse seulement 1 mois et quelques jours pour me retourner et je suis en fin de contrat de travail donc vraiment pas le moment pour retrouver un logement, personne ne voudra du dossier. Je n'y connais rien niveau loi ou obligation, donc je viens ici savoir si il n'y a pas un préavis obligatoire qui me permettrai de temporiser ou autres actions possible ou alors si je dois juste faire mes valises rapidement..

Merci d'avance
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14841
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
5019
4
Merci
Bonjour,
Non c'est illégal. Le congé doit vous être notifié 6 mois avant l'échéance (ou 3 mois avant si meublé).
Donc ne bougez pas !
Avez-vous changé les serrures ? c'est important car votre bailleur semble bien méprisant des lois....

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22349 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
14841
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
5019
2
Merci
réunir les informations pour débattre avec lui.

Il n'y a pas à débattre. Il faut surtout vous protéger et notamment changer les serrures !
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
72884
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2019
6285
1
Merci
En effet.
Et surtout, en priorité, changez la serrure de la porte d'entrée sans attendre.
Pour justement vous protéger concrètement.

https://www.youtube.com/watch?v=zRsuJhglmsc

--
Commenter la réponse de BmV
0
Merci
Merci pour votre réponse, je précise que je suis dans un logement meublé en effet. De plus je viens de me rappeler et de vérifier que mon contrat de baille se termine fin juillet, habituellement il est reconduit automatiquement mais là je pense que le propriétaire refusera pour effectuer les travaux. Donc fin juillet peut-il m'expulser ?
Pierrecastor
Messages postés
34645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2019
1352 -
Salut

Non, car il doit vous prévenir 3 mois avant par LRAR dans les formes.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Merci pour votre réponse et votre lien informatif. Je verrai quand mon proprio reviendra vers moi sous peu, en attendant je vais essayer de réunir les informations pour débattre avec lui.
Commenter la réponse de Mari55
Messages postés
26048
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
4989
0
Merci
bonsoir,

de plus, si les travaux que votre bailleur envisage ne sont pas des travaux pour rétablir une sécurité manquante ou une salubrité inexistante, mais ne sont dictés que pour sa convenance personnelle (comme c'est le cas), il devra attendre que ses (co)locataires donnent leurs propres congés, librement et sans aucune pression de sa part.

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une