Location saisonnière extension de résidence principale

Chbrocs - 20 mai 2019 à 22:25
 chbrocs - 1 oct. 2019 à 16:33
Bonjour,
J'ai acheté une maison et contracté un emprunt pour celle ci en incluant une enveloppe travaux afin de faire un aménagement du garage et une extension sur celui ci afin d'en faire 2 studios àvec entrée indépendante pour les louer en saisonnier. Une fois les travaux achevés, qui ont démarrés en 2018 et se terminant en 2019 je posséderait donc une maison dans laquelle je vais habiter ainsi que 2 studios que je vais louer en saisonnier (le bien étant situé dans une station balnéaire, j'envisage de louer les studios meublés à hauteur de 150 nuitées dans l'année pour des revenus de 12000 euros : il ne s'agit là que de statistiques ). Quel est la meilleure façon pour se déclarer aux impôts et avoir le statut le plus avantageux ? Que puis-je déduire dans ma déclaration pour réduire mes impôts ? Travaux ? Intérêts des emprunts ? Je vous remercie par avance pour vos retours .
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
21 mai 2019 à 00:09
Bonjour

vous devez déposer le formulaire P0I de début d'activité de loueur en meublé non professionnel (lmnp) auprès du greffe du tribunal de commerce.
Si vous voulez etre au réel, vous indiquez sur cet imprimé comme régime d'imposition le régime réel ou micro bic si vous voulez le micro

Vous obtiendrez votre n° siren nécessaire pour la déclaration de votre meublé (déclaration 2031 et annexes 2033 si option pour le réel ) qui doit être faite en ligne.


si régime réel :
Depuis 2015, les LMNP sous le régime réel sont dans l’obligation de télétransmettre leur déclaration 2031.

Vous devez tenir une comptabilité comme une entreprise suivant les regles du plan comptable général ( classe 1 à 5 pour le bilan et 6/7 pour le compte de résultat)...
sur la 2058 A vous indiquerez les réintégrations pour passer du résultat comptable au résultat fiscal imposable

La part du deficit lié aux amortissements est réintégré extra comptablement : les amortissements ne peuvent gonfler le déficit

Quoi qu'il en soit en Lmnp, le deficit n'est imputable que sur les revenus de meme nature donc que sur les bénéfices de lmnp
En outre la regle n'est pas l'encaissement mais la règle créances acquises dettes certaines puisque BIC

Si micro bic :
Vous indiquez les recettes sans rien deduire case 5 ND de la 2042 c pro.
Vous beneficietez d'un abattement de 50 % representatif de toute depense.

en résumé :
- dans tous les cas, p0i à compléter
- si régime micro : recettes directement sur la 2042 C pro, vous ne déduisez rien , un abattement forfaitaire sera pris en compte et représenbtant toutes dépenses
- Si regime réel :
--------> liasse fiscale 2031 et 2033 au SIE
--------> Report du résultat fiscal sur la 2042 C pro
0
Flocroisic, merci pour vos précisions. En ce qui concerne les travaux engagés, tout peut être déduits? travaux d'extension et de transformation et d'aménagement du garage (si déclaration au réel)
0