Recours contre achat iphoneX à 600 euros par mineur handicapé

- - Dernière réponse : AN.Banker
Messages postés
810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2019
- 21 mai 2019 à 16:37
Bonjour,

mon fils de 14 ans, mineur et reconnu handicapé par la MDPH, a dérobé 600 euros en liquide dans ma chambre et est parti dans une boutique de téléphonie acheter un iphoneX d'occase à 600 Euros. Le vendeur ne lui a même pas donné de facture.

Je suis allée dans la boutique et le vendeur a reconnu lui avoir vendu, mais refuse d'annuler la vente. Le vendeur me dit que je n'ai qu'à surveiller mon fils. Après insistance et 45 minutes d'attente il m'a juste remis une facture pour la somme payée, avec une garantie de 1 mois. (pour un téléphone à 600 euros!)

Que puis je faire comme recours ? je voudrais rendre le téléphone et récupérer les 600 euros... Cette somme était destinée à payer une couronne dentaire.
Je ne comprends pas qu'un mineur handicapé de surcroit puisse acheter un téléphone aussi cher sans controle des parents, ni que la boutique refuse de reprendre le téléphone rapporté aussitôt.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9961
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
3383
2
Merci
Bonjour,

Un mineur est libre de réaliser des achats de la vie courante.
Sauf si vous trouvez un texte mentionnant le contraire, l'achat d'un téléphone reste considéré comme un acte de la vie courante.

Il n'existe aucun droit de rétractation pour les achats fait en boutique, sauf mention contraire (notamment sur la facture ou tout autre document).

CB

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22341 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci de votre avis, est ce que vraiment un iphoneX à 600 euros est un acte de la vie courante,
de surcroit pour un enfant handicapé reconnu comme tel par la MDPH ?
> Deborah751 -
Bonjour je n'ai jamais vu un magasin demander à un client s'il est handicapé ou non et que dirait-on si un magasin refusait de vendre un téléphone à une personne handicapée? Et de + il n'est pas interdit pour une personne handicapée mineure ou majeure d'acheter un téléphone.

Pour ce qui est des 600€ c'est relatif, c'est un prix "normal" pour un smartphone récent de marque.
Commenter la réponse de hoquei44
1
Merci
"Je ne comprends pas qu'un mineur handicapé de surcroit puisse acheter un téléphone aussi cher sans controle des parents"

Rien n'interdit à un mineur d'acheter un téléphone aussi cher et rien n'interdit à un mineur handicapé d'acheter un téléphone et aucun magasin ne vérifie si l'acheteur est handicapé ou non...

Vous pouvez proposer au magasin de racheter le téléphone déduction faite de l'utilisation du téléphone qui fera chuter le prix en cas de revente.

Le téléphone était-il neuf ou d'occasion? La facture est obligatoire.

Le problème de fond c'est que votre fils vous vole de l'argent, à l'avenir évitez de laisser trainer des espèces et au delà du handicap il y a peut-être un problème d'éducation, parce qu'un enfant handicapé ne vole pas forcément d'argent pour se payer un téléphone à 600€.
Commenter la réponse de George
Messages postés
26066
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
4995
1
Merci
bonjour,

"Cette somme était destinée à payer une couronne dentaire. "
Pourquoi garder des espèces à la maison pour ça ?
Votre dentiste n'accepte pas les chèques ni la carte bancaire ???!!

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
vous avez raison mais concrètement je vais écrire une mise en demeure par lettre recommandée pour solliciter la nullité de la vente, puisque le vendeur a refusé de reprendre le téléphone, et sans réponse de sa part je porterai l'affaire devant le Tribunal d'instance.
AN.Banker
Messages postés
810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2019
361 -
Vous perdez votre temps. Déjà vous parlez de nullité de vente parce qu'il ne reprend pas le téléphone, les termes choisis n'ont aucun sens.

De plus comme déjà dit, un vendeur n'a aucune obligation de reprendre un produit. Il n'exisye pas de droit de rétractation pour une vente en magasin. Vous perdrez à coup sur. Aucune décision de justice ne remettra en cause cette loi.
Commenter la réponse de Deborah751
0
Merci
PS le magasin n'avait même pas donné de facture à mon fils. IL ne donne en général pas de facture pour ces téléphones d'occasion car j'ai vu devant moi plusieurs personnes sortir sans facture, j'ai attendu 45 minutes pour en obtenir une quand même, mais il me fallait une preuve d'achat pour introduire un recours.
AN.Banker
Messages postés
810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2019
361 -
La délivrance d'une facture pour un particulier n'est obligatoire qu'à demande du client. Vous l'avez demandé par la suite, il vous l'a donné.
Le commerçant a respecté la loi
0
Merci
j'envoie la lettre recommandée pour demander l'annulation de la vente

car un mineur est incapable de contracter et ne peut conclure un contrat ou acte commercial en vertu de l’article 1146 du code civil ("Sont incapables de contracter, dans la mesure définie par la loi : les mineurs non émancipés").
vincent_d
Messages postés
656
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
96 -
le problème c'est que le vendeur a aucune conscience de cela... lui voit un client .
la prochaine fois, caché mieux votre argent
d'accord mais quand je lui ai expliqué, il aurait pu comprendre la situation

ce n'est pas juste un client qui change d'avis.

en plus n'importe où ailleurs que dans cette boutique de 10m2 avec 35 personnes tous des jeunes issus de l'immigration à la caisse comme dans les clients, à se battre dedans, qui ne peut même pas donner une facture et qui quand on attend 45 minutes la facture finit par la donner avec UN MOIS de garantie à la place des 3 mois annoncés oralement, m'aurait annulé la vente.

La FNAC, Darty etc: auraient accepté. Cette boutique par ailleurs fait l'objet de nombreux commentaires négatifs sur internet... A tel point qu'ils ne sont meme pas sur google map comme ca les clients ne peuvent pas raconter comment ils se sont fait arnaquer par ce point de vente de portables usagés non garantis.
AN.Banker
Messages postés
810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2019
361 -
Il aurait pu comprendre la situation mais la loi ne l'en oblige pas. Il n'y a pas de délai de rétractation pour ce genre d'achat.

35 personnes tous des jeunes issus de l'immigration à la caisse comme dans les clients,

Vous déviez, être issu de l'immigration ne vous interdit pas de rentrer et d'acheter dans un magasin...
ce lieu est une foire d'empoigne où des jeunes pour lesquels leur portable est toute leur vie se font refourguer des téléphones usagés, sans garantie sans facture etc. Les vendeurs prétendent que l'imprimante est cassée etc. Il faut insister et attendre très longtemps la facture. Le lieu est très particulier je n'avais jamais vu cela. Ce n'est pas un lieu où on peut faire un achat en réfléchissant tranquillement et en comparant les modèles. on est au milieu d'une foule compacte qui pousse dans tous les sens, dans un local exigu de 10 m2.

Comme j'ai passé presque une heure dans le magasin, j'ai pu voir d'autres clients tenter de ramener des iphones défectueux ou qui s'avèrent mal fonctionner mais les vendeurs ne reprennent jamais. De plus souvent le jeune n'a pas recu de facture, il ne peut plus prouver son achat. Voilà ce que j'ai vu de mes yeux. De plus le vendeur à un moment a menacé de me casser la figure (quand j'ai dit que j'allais porter l'affaire au tribunal). Ses collègues ont du le calmer. Il faut voir vraiment pour le croire à quoi ressemble ce local de vente de téléphone.
AN.Banker
Messages postés
810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2019
361 -
Tout cela est déplorable mais dans votre cas, je ne vois pas ce qui pourrait lui être reproché au sens de la loi. Il a vendu un téléphone, il vous a fourni la facture à votre demande. Tout cela est correct et sa position de ne pas vouloir reprendre le téléphone n'est pas contestable.
Pour le reste je pense que c'est une leçon à tirer et à faire prendre conscience à votre enfant.
Messages postés
656
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
96
0
Merci
Merci de nous tenir au courant de la suite, je suis curieux.
Si vous voulez un avis, je suis d'accord avec les membres qui ont répondus.
mais qui ne tente rien n'a rien ... (tester la lettre recommandé et le TI).

Vincent
Commenter la réponse de vincent_d
Dossier à la une