Location appartement en Allemagne

Anne - 20 mai 2019 à 14:34
 Anne - 20 mai 2019 à 15:06
Bonjour,
A la recherche d'un appartement pour 6 mois en Allemagne, j'entre en contact, via une annonce, avec un propriétaire vivant en Grèce. Il me demande comme preuve de ma venue pour visiter l'appartement qu'une personne de mon entourage effectue un virement à mon nom (du montant de la caution + premier loyer, soit plus de 1000€) par Western Union. Je dois ensuite envoyer la photo du reçu, le propriétaire m'envoie une photo de son billet d'avion et rdv est pris pour une visite. Si l'appartement convient, après passage chez un notaire (à ses frais), je donne le reçu.
Bon, je suis circonspecte, cela ressemble à une arnaque, mais en même temps, le transfert d'argent est entre personnes de confiance...
Qu'en pensez-vous ?
Merci !

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
20 mai 2019 à 14:39
Bonjour,

Je ne connais pas les pratiques allemandes mais ça pue l'arnaque. Ce procédé me rappelle une arnaque réelle (l'appel soit disant à une personne de confiance pour un virement WU). le fait que le propriétaire se déplace pour une visite et qu'il passe par un notaire à ses frais (pour je ne sais quoi) montre une gentillesse plus que suspect.

Je serais vous, j'abandonnerais. Essayer de voir avec un propriétaire présent sur place, comme cela se passe normalement.
2
Je vous remercie pour la réponse. Le passage par le notaire est pour faire la paperasse...
0
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
Modifié le 20 mai 2019 à 15:04
Désolé mais après recherche rapide sur Internet, je ne vois pas que le bail (la paperasse) doit se faire devant notaire en Allemagne. Cela peut se faire de gré à gré entre vous et lui. Encore un indice...
0
100% une arnaque. Un WU avec une personne que vous ne connaissez pas est toujours une arnaque.
0
Merci. Le transfert ne se ferait pas avec une personne que je ne connais pas, puisque la proposition faite est qu'un membre de ma famille me fasse un virement WU.
0
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
20 mai 2019 à 14:57
Dans ce cas, posez vous donc la question pourquoi il impose WU ? un virement de compte à compte peut suffire non ?
ça pue, pour moi un proprio qui gère son bien depuis l'étranger et qui se montre aussi gentil (déplacement, notaire à ses frais) pour 6 mois de location, ça ne passe pas. Le transfert imposé via WU, c'est la plateforme de toutes les arnaques avec les PCS
0
Merci d'avoir pris le temps de répondre, et fait des recherches.
Je ne vais pas donner suite.
Bonne journée
0