Infiltration par le toit en location : quel assureur en charge des réparations?

Solene - 18 mai 2019 à 10:47
 Diverker - 18 mai 2019 à 18:08
Bonjour,

J'habite au 6e et dernier étage d'un ancien immeuble parisien, dans un appartement que je loue. La propriétaire de l'immeuble habite au Royaume-Uni et a confié la gestion du bien à une agence immobilière sur Paris.

Une infiltration d'eau par la toiture (dont je ne suis pas responsable) a causé quelques dégâts chez moi, seulement au niveau des murs et du plafond. L'infiltration a été maîtrisée et j'attends maintenant les travaux de rénovation.

J'ai déclaré un sinistre à mon assureur qui m'a demandé de remplir un constat amiable avec l'agence. L'agence m'a transmis un devis (coût des travaux de rénovation estimés) destiné à mon assureur.

Mais je commence à douter de la démarche à suivre. Je crois avoir fait une erreur en déclarant le sinistre à mon assureur. N'est-ce pas à l'agence de faire marcher son propre assureur? Et si c'est à mon assureur de couvrir les frais, serai-je dans l'obligation de payer la franchise, puisque je ne suis pas responsable de l'infiltration?

1 réponse

Bonjour
En droit, vous avez raison de douter; vous n'aviez rien d'autre à faire que d'informer votre bailleur.
Conventionnellement, vous avez fait la bonne démarche; IRSI, qui ne vous est toutefois pas opposable et en particulier pas par l'agence qui n'est pas plus signataire de cette convention que vous, implique votre assureur pour la prise en charge des dommages et aucune franchise ne vous sera appliquée.
0