Jardin à usage exclusif

Ad - 15 mai 2019 à 06:36
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 mai 2019 à 07:26
Bonjour,
Nous sommes une petite copropriété de trois. Il n'y a pas de syndic.
Mon voisin a un jardin à usage exclusive. La clôture ( panneau en bois type claustra) qui sépare son jardin avec les parties communes est cassée. Qui doit prendre en charge la réparation de cette clôture ? Il n'y a aucune information dans le règlement de copropriété.
Merci par avance de vos réponses.

5 réponses

JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45
Modifié le 15 mai 2019 à 15:09
Bonjour,

Le jouisseur qui a l'usage exclusif, au titre de copropriétaire (propriétaire du lot), d'une fraction ou partie de terrain, en est le propriétaire exclusif au vu de la définition, qui est une règle de fond, des parties privatives.

Article 2 de la loi n° 65-557 :
Sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé.
Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire.


L'alinéa 2 de l'article 3 de la même loi n'est qu'une présomption qui s'applique à des bâtiments collectifs (copropriété verticale) et non pas à une copropriété horizontale caractérisée par la jurisprudence.

Comme pour tous les sujets qui concerne la copropriété horizontale je vous renvoie à ce lien (https://tuer-copropriete-horizontale.blog4ever.com/articles).

Cdt.
1
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 421
16 mai 2019 à 06:34
un jouisseur n'est pas un propriétaire.... donc l'article 2 ne s'applique pas à ce jardin, s'il est bien partie commune à jouissance exclusive
1
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45
16 mai 2019 à 10:51
Donc d'après vous, au vu du Code civil, un jouisseur serait soit un usufruitier, soit un usager soit un locataire (droit d'habitation).

C'est l'une de ces situations qui s'appliquerait donc à un propriétaire d'un lot de copropriété horizontale... sauf que, au vu de l'article 7 du décret 55-22, un droit d'usufruit, d'usage ou d'habitation ne peut pas faire l'objet d'un état descriptif de division ; pour ce qui est de l'usufruit il est considéré comme un changement de limite devant faire l'objet d'un découpage cadastral (attribution d'un parcelle cadastrale suite au fractionnement de la parcelle originelle).

D'après votre théorie il pourrait s'agir d'un droit de superficie, mais cela aura les même conséquences qu'un droit d'usufruit... à moins que vous pensez à un bail emphytéotique, ce qui revient au même.

Je vous renvoie donc à la jurisprudence (constante) administrative que je cite dans différents sujets que vous suivez.
-1
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 421
16 mai 2019 à 11:37
soit un usufruitier, soit un usager soit un locataire (droit d'habitation). 

non un jouisseur...

De la même façon que quelqu'un qui bénéficie d'une servitude n'est ni usufruitier, ni usager, ni locataire... ...;o)...
0
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45 > rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
16 mai 2019 à 12:18
Donnez moi donc l'article de loi qui donne la définition d'un jouisseur immobilier partant du principe que l'on peut avoir sur les biens, ou un droit de propriété, ou un simple droit de jouissance, ou seulement des services fonciers à prétendre (article 543 du Code civil) !
0