Retrait livret A

Chaco - 15 mai 2019 à 05:56
AN.Banker Messages postés 10505 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 janvier 2025 - 15 mai 2019 à 10:29
Bonjour,
Ma banque (CE) refuse de me laisser retirer l'argent de mon livret A car mon compte courant est à découvert (j'ai fait une demande de rsa qui a mis 8 mois à être traitée, bref je vous passe les détails mais vous imaginez bien l'état de mon compte après 8 mois sans aucun revenu ...), sauf si je mets 400€ sur mon compte courant ... Ils peuvent racketter les gens comme ça ? Combler mon découvert c'est normal, mais j'ai des 100aines d'euros de frais de banque que je refuse clairement de payer (les opérations à 8€, les courriers à 15€ ...), c'est pas ma faute si la caf/msa ont fait n'importe quoi avec mon dossier je n'aurais jamais dû avoir tous ces frais ... je viens déjà de passer 8 mois sans 1 seul €, à faire les poubelles etc, j'y ai laissé ma voiture faute de pouvoir l'entretenir, j'ai clairement besoin de cet argent pour reprendre une vie "normale", y a-t-il une solution ou je vais encore devoir leur faire cadeau de 100aines d'€ ?
D'avance merci ...
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16430 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2025 8 841
15 mai 2019 à 07:11
Bonjour,

c'est pas ma faute si la caf/msa ont fait n'importe quoi avec mon dossier  

Et c'est encore moins la faute de la banque...

si je mets 400€ sur mon compte courant ... Ils peuvent racketter les gens comme ça ?

Drôle de conception du racket. La banque ne que fait reprendre l'argent que vous lui avez pris.
Vous réglez vos dettes, et s'il vous reste de l'argent après vous pourrez le récupérer.
Il serait absurde de donner de l'argent pour ensuite devoir le réclamer à une personne dont on sait qui ne travaille pas.

CB
2
C'est juste de la méchanceté gratuite ça, ça ne répond pas à ma question ...

J'appelle ça du racket oui, du chantage ou je ne sais quoi, rien que pour 2019 j'ai déjà 340€ de frais de banque, alors que je n'ai pas utilisé 1 seul € ... on parle pas de ce que je leur dois là, du découvert, mais de "bonus" pour eux (les lettres de relance etc), ce que je dois je compte bien le payer comme toujours ça me semble évident, pas les bonus ... Et effectivement je ne travaille pas, j'aurais dû cet hiver (en station) mais n'avais pas les moyens d'y aller, j'aurais dû ensuite faire le muguet vers Nantes, là encore, pas les moyens ... Aujourd'hui aussi je devrais commencer l'épamprage, j'avais encore mon patron au tel la semaine dernière qui me demandait si je venais cette année ou non, si seulement je pouvais y aller ... Je suis saisonnier comme vous l'aurez compris et non "quelqu'un qui ne travaille pas" comme vous dites si bien, plein de mépris ... Bref, ça ne répond pas à la question quoi qu'il en soit, à savoir s'ils peuvent me refuser l'accès à l'argent de mon livret A comme ils le font ...
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2019 à 09:58
Bonjour,
Saisissez le médiateur de la banque pour expliquer votre litige.
Ses coordonnées sont au bas de chaque relevé mensuel.
1
AN.Banker Messages postés 10505 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 janvier 2025 9 112
15 mai 2019 à 10:29
Bonjour,

Votre compte courant et votre livret A sont deux conventions indépendantes. Le solde débiteur de l'un ne peut pas avoir de conséquence sur l'autre. Les comptes bancaires sauf demande du client (et signature d'une convention) ne se compensent pas.
Vous pouvez disposez de l'argent de votre livret A par retrait. Le virement lui ne sera pas possible car l'argent transitera par votre compte débiteur.

Cependant, concernant les frais que vous devez à la banque suite à votre découvert et à vos problèmes avec la CAF/RSA, sont justifiés. La banque n'est pas responsable de votre situation et si elle respecte ses conditions tarifaires, ces frais sont dû.

le retrait de l'argent sur votre livret A pourra par contre précipiter la banque à vous faire interdit bancaire si vous ne trouvez pas une solution assez rapide pour renflouer ce crédit accordé par la banque ainsi que les frais.
0