Achat immobilier et sortie du locataire

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
25125
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
- 20 mai 2019 à 14:12
Bonjour,
nous avons acheté un appartement loué.

Cependant, le locataire a donné son préavis pour quitter le logement (date de sortie prévue le 22 avril 2019), l'état des lieux a été effectué le 15 avril, sans que nous soyons informés. Nous avons appris la nouvelle le jour de la signature chez le notaire le 17 avril (par l'agent immobilier qui gérait le bien)
Le problème que nous rencontrons à ce jour, c'est que l'agence nous promet depuis un mois de remettre en état l'appartement et ce jour elle nous envoie un mail pour nous informer qu'elle va remettre la caution à l'ancien propriétaire. que puis faire SVP
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
25125
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
5654
0
Merci
bonjour,

normalement, le jour de l'EDLS (15 avril) le locataire a dû remettre les clés au bailleur/agence et n'a plus accès au logement.
Si l'EDLS a été fait avant la fin du préavis (c'est légal) ça ne désengage pas le locataire de devoir payer loyer & charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.

"l'agence nous promet depuis un mois de remettre en état l'appartement"
Vous aviez un accord écrit concernant ça ???
Parce qu'une agence ne remet JAMAIS un logement en état : ce n'est pas son rôle.

"elle va remettre la caution à l'ancien propriétaire."
Vous voulez certainement dire qu'elle va remettre à l'ancien propriétaire le montant du DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et pas "caution").
Normalement, cette agence aurait dû remettre le DG au propriétaire dès la signature du contrat de location, puisque le DG est versé à ce moment-là par le locataire et que c'est le bailleur qui est le détenteur légal du DG.
Et vous, en signant l'acte de vente le 17 avril, vous auriez dû demander au vendeur qu'il vous reverse le montant du DG, en même temps qu'il devait vous fournir tous les documents concernant le logement ET ceux de la location (contrat, EDLE, acte de cautionnement, attestation d'assurance du locataire, attestation d'entretien de chaudière ou autres éléments nécessitant un entretien obligatoire par le locataire,.... etc.).

Puisque l'EDLS de ce locataire a été fait avant la date de signature de l'acte authentique, voyez l'ancien propriétaire et trouvez un arrangement pour la remise en état du logement en fonction de la comparaison de l'EDLS avec celui d'entrée SI il retient une somme sur le DG pour faire des réparations.
Et si la fin du préavis du locataire est postérieure à la date de l'acte authentique, loyer & charges sont pour vous à partir du 17 avril.

Vous pouvez aussi contacter l'ADIL proche de votre logement pour obtenir gratuitement des renseignements par des juristes de l'immobilier.

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Valenchantée
Messages postés
18396
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
4792 -
Bonjour Djivi,

"Parce qu'une agence ne remet JAMAIS un logement en état : ce n'est pas son rôle."


Ben si. Cela fait partie de ses attributions quand elle a un mandat de gestion. Le bailleur ne s'occupe de rien, c'est pour ça qu'il désigne un mandataire.

Cordialement,
Val
djivi38
Messages postés
25125
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
5654 > Valenchantée
Messages postés
18396
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
-
Mais oui, merci d'avoir rectifié ma bourde... mais où avais-je donc la tête !!!!
Cordialement.
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
merci beaucoup
je vais contacter l'adil
Commenter la réponse de adil
Dossier à la une