Mention "facture à régler avant le..."
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sam9716
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sam9716 Messages postés 201 Statut Membre -
sam9716 Messages postés 201 Statut Membre -
Bonjour,
Cette question est plus informative qu'autre chose. Sur des factures émanant d'EDF, service des eaux etc... figure la mention: "A payer avant le..."
Un de mes enfants a reçu une pénalité pour une facture payée (je veux dire par là: paiement par TIP posté quelques jours avant la date fixée), mais dont le montant, d'après les dires de l'organisme (une régie des eaux) n'était pas crédité à la date dite, et qui a été débitée de son compte le lendemain. Entre la date où le paiement a été posté, et la date "à payer avant le" il y avait 2 jours ouvrés et un WE avec jour férié.
Cette pratique, basée sur l'argument "la somme n'est pas présente sur nos comptes tel jour" est-elle légitime? En effet, à partir du moment où le courrier est déposé dans une boîte aux lettres, le fameux "cachet de la poste faisant foi", le payeur n'a plus aucune influence sur le délai d'acheminement du courrier, sur le délai de son traitement par le destinataire, ni sur le délai de traitement de son paiement. Soit 3 intervenants tiers. Sans compter le calendrier, les évènements fortuits et j'en passe. Alors que le client, de bonne foi, a réglé sa dette.
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il s'agit de pressions ayant pour but de faire adopter un mode de paiement bien particulier, en l’occurrence le prélèvement automatique, sur lequel l'usager n'a qu'un droit de regarda postériori au détriment des autres moyens de paiement légaux.
Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, ce qu'il en est exactement?
Merci. Cdt, Sam.
Cette question est plus informative qu'autre chose. Sur des factures émanant d'EDF, service des eaux etc... figure la mention: "A payer avant le..."
Un de mes enfants a reçu une pénalité pour une facture payée (je veux dire par là: paiement par TIP posté quelques jours avant la date fixée), mais dont le montant, d'après les dires de l'organisme (une régie des eaux) n'était pas crédité à la date dite, et qui a été débitée de son compte le lendemain. Entre la date où le paiement a été posté, et la date "à payer avant le" il y avait 2 jours ouvrés et un WE avec jour férié.
Cette pratique, basée sur l'argument "la somme n'est pas présente sur nos comptes tel jour" est-elle légitime? En effet, à partir du moment où le courrier est déposé dans une boîte aux lettres, le fameux "cachet de la poste faisant foi", le payeur n'a plus aucune influence sur le délai d'acheminement du courrier, sur le délai de son traitement par le destinataire, ni sur le délai de traitement de son paiement. Soit 3 intervenants tiers. Sans compter le calendrier, les évènements fortuits et j'en passe. Alors que le client, de bonne foi, a réglé sa dette.
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il s'agit de pressions ayant pour but de faire adopter un mode de paiement bien particulier, en l’occurrence le prélèvement automatique, sur lequel l'usager n'a qu'un droit de regarda postériori au détriment des autres moyens de paiement légaux.
Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, ce qu'il en est exactement?
Merci. Cdt, Sam.
4 réponses
Bonjour,
Faites une réclamation et vous serez remboursé ou la somme sera déduite.
Bien entendu le but est de vous forcer aux prélèvements automatiques avec tous les inconvénients qui en découlent.
Perso je suis contre tous.
Faites une réclamation et vous serez remboursé ou la somme sera déduite.
Bien entendu le but est de vous forcer aux prélèvements automatiques avec tous les inconvénients qui en découlent.
Perso je suis contre tous.
bonjour
bah EDF EAU GAZ ect ont mis au point une relance automatique à J - 2 de l'echeance
ça leur coûte moins cher
si vous tél la réponse sera :"ah oui on a reçu votre paiement , nos courriers se sont croisés"
et oui comme dit Marley => prélévement
bah EDF EAU GAZ ect ont mis au point une relance automatique à J - 2 de l'echeance
ça leur coûte moins cher
si vous tél la réponse sera :"ah oui on a reçu votre paiement , nos courriers se sont croisés"
et oui comme dit Marley => prélévement
Merci pour vos réponses qui confirment mon impression! Le paiement direct en plus économise le papier, et le timbre! Très bonne idée!
Bonne journée à toutes et tous. Sam.
Bonne journée à toutes et tous. Sam.