Propriétaire avant mariage, et sans enfant

Marie_7866 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - 9 mai 2019 à 16:12
Marie_7866 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - 9 mai 2019 à 17:52
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison dans laquelle je vis avec mon conjoint. Nous envisageons de nous marier, je n'ai pas d'enfant, mais lui a une fille d'un premier mariage. N'ayant pas d'enfant, j'ai peur que MA maison ne revienne à sa fille s'il nous arrive quelque chose. J'ai un frère et une sœur et je voudrais que la vente de la maison leur revienne. Je veux que le fruit de mon travail reste dans ma famille. Quelles démarches entreprendre? Contrat de mariage? Testament? Merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
9 mai 2019 à 17:00
Contrat de mariage?
Un contrat de mariage est toujours une bonne initiative.
En présence d'enfant d'une précédente union, le régime de la séparation pure et simple des biens est préconisée.
Précision étant d'ailleurs apportée que cette maison restera votre propriété personnelle même en adoptant le régime légal de la communauté réduite aux acquêts.

Testament?
Est également une sage précaution puisqu'il vous permettra de choisir votre successeur que ce soit un (ou des) membre de votre famille, tout en protégeant votre conjoint en lui léguant le droit d'usage et d'habitation dans votre demeure.
Ce droit étant personnel et intransmissible, vous n'avez aucune crainte de le voir transférer à autrui.

Autant pour ce qui concerne votre régime matrimonial que votre succession future , entourez-vous des conseils d'un notaire.
1