Donation du vivant

Moi - 9 mai 2019 à 13:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 mai 2019 à 14:05
Bonjour,

Ma maman m'a donné de son vivant un bien immobilier (un terrain). Lors de la donation, j'ai réglé des droits (5%,10%... de l'estimation) environ 3000€. Suite à son récent décès, aujourd'hui nous sommes en pleine succession. Nous sommes deux frère et sœur. Ce bien rentre dans la succession.

Je me suis deja acquité des droits de succession lors de la donation.
Ce bien est retire du calcul des droits ?
Ou il rentre dans le calcul avant abattement et je déduis les frais (3000) paye prealablement des nouveaux frais ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 9 mai 2019 à 14:17
Ce bien est retire du calcul des droits ?
Ainsi que la loi le prévoit, les droits de mutation ayant été perçus lors de la donation ne peuvent l'être une seconde fois dans le cadre de la succession du donateur.

Ou il rentre dans le calcul avant abattement et je déduis les frais (3000) paye préalablement des nouveaux frais ?
Si la mutation a été réalisée + de 15 ans avant le décès, la valeur figurant dans l'acte n'est pas rappelée dans la déclaration de succession.

Dans le cas contraire, étant rapportée fiscalement à la succession du
donateur, la valeur figurant dans l'acte n'est pas taxée une seconde fois, mais les droits de succession sont alors calculés sur les tranches de l'imposition suivantes soit après les 5 et 10 %,les tranches suivantes de 15 et 20 % (au + si affinités).
0