Dépot de garantie partiellement restitué

Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 6 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
-
Bonjour,

Je souhaite des renseignements et de l'aide suite à la restitution partielle d'un dépôt de garantie.
En effet, j'ai quitté fin décembre un logement que j'occupais depuis 9 ans et les propriétaires ont souhaités faire un pré état des lieux. Lors de ce pré état des lieux, ils ont estimé que toutes les peintures était à refaire, car sur certains murs, nous avions bêtement frotté un peu trop avec une éponges pour enlever des traces. Sauf que les traces ne se voyait quasiment pas et que en faux jour. Et en plus ce n'était même pas sur tout les murs.
Bref, comme les propiétaires voulaient repeindre et que j'avais vidé les logement pour faire moi-même quelques réparations, je les ai laissé peindre avant l'état des lieux de sortie.
Lorsque nous avons fait cet état des lieux de sortis, la propriétaire à noté sur l'état des lieux de sortie que la peinture avait été refaites par le propriétaire (ce qui est vrai) et elle à rajouté (sans que je m'en apercoive vue qu'elle dictait tout à l'oral sauf ca) que les murs avait été lessivé à l'éponge abrasive (ce qui, en quelque sorte, pour eux, justifie de repeindre). J'ai signé sans m'en rendre compte, c'est de ma faute.
Sauf qu'aujourd'hui, je recois enfin la restitution du dépôt de garantie (après plus de 5 mois donc) et surprise, ils ont soustrait la totalité de l'achat de la peinture du dépôt de garantie.
C'est la que j'ai besoin de vous, je trouve qu'il y a plusieurs problèmes dans ce qu'ils ont fait. Ne sont-ils pas censé nous dire lors de l'état des lieux de sortie qu'ils estiment ne pas devoir nous rendre la totalité du dépot de garantie ? De plus, vu qu'ils ont repeints avant l'état des lieux de sortis, n'y a-t'il pas un problème ? En plus, ils ont repeind l'intégralité du logement sauf que tout les murs n'étaient pas concernés par ces marques. Il me semblais aussi que les justificatifs à fournir pour la retenue de tout ou partie du dépôt de garantie devait être des factures d'artisans, leur justificatif est une basique facture d'achat Leroy Merlin ! Comme nous occupions le logement depuis 9 ans, n'y a-t'il pas une question de vétusté ? Enfin, nous avons du attendre 5 mois pour recevoir la restitution du dépot de garanti alors que la loi parle de 1 ou 2 mois, ne suis-je pas en droit de demandé une majoration lié au retard ?
Que puis-je faire ? Sur quel(s) axe(s) puis-je jouer ? Je trouve anormal la fcon dont ils ont procédé pour quelques marques sur des murs.

Merci d'avance pour vos réponses et aides.

Adrien
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
25149
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
4743
0
Merci
bonsoir,

"J'ai signé sans m'en rendre compte, c'est de ma faute. "
oui. Il faut toujours prendre son temps avant de signer quoi que ce soit.

"Ne sont-ils pas censé nous dire lors de l'état des lieux de sortie qu'ils estiment ne pas devoir nous rendre la totalité du dépot de garantie ?"
Non.

"ils ont repeints avant l'état des lieux de sortis, n'y a-t'il pas un problème ?"
Ne soyez pas de mauvaise foi... vous les avez laissé faire.


"ils ont repeind l'intégralité du logement sauf que tout les murs n'étaient pas concernés par ces marques."
C'est leur droit, MAIS ne doivent vous compter que les murs qui sont mentionnés "dégradés" sur l'EDLS.

"leur justificatif est une basique facture d'achat Leroy Merlin ! "
Quand les réparations sont faites par le bailleur lui-même il est admis que les tickets de caisse servent de justificatifs (seulement sur les matériaux = peinture, pas sur le matériel = pinceaux, etc.)

"n'y a-t'il pas une question de vétusté ?"
SI. Mais la loi Alur n'a pas apporté de grille légale, donc négociez.

"ne suis-je pas en droit de demandé une majoration lié au retard ? "
SI.
Art 22 § 7 de la loi du 6/7/1989 : Si le bailleur dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse (*) - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).

(*) « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 6 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
0
Merci
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Juste pour préciser, concernant cette partie : "ils ont repeints avant l'état des lieux de sortis, n'y a-t'il pas un problème ? Ne soyez pas de mauvaise foi... vous les avez laissé faire. " Je ne suis pas de mauvaise fois, je les ai justement laissé faire pour que la prochaine locataire puisse emménager tout de suite, je ne m'attendais pas à ce qu'il me ponctionne mon dépôt de garantie à ce moment là, sinon j'aurais été moins conciliant.

"ils ont repeind l'intégralité du logement sauf que tout les murs n'étaient pas concernés par ces marques."
C'est leur droit, MAIS ne doivent vous compter que les murs qui sont mentionnés "dégradés" sur l'EDLS.
Concernant cette partie, pas facile à faire puisqu'ils ont une facture globale de peinture. Je devrais donc faire un calcul sur les surface repeinte justifiée par l'EDLS et celles qui ne le sont pas et faire un prorata par rapport à la facture fournie en justificatif.

Si je comprend bien, le seul point valable sur lequel je peux jouer, c'est le délai légal de restitution du dépôt de garantie. J'ai cru lire que dans le cas de discordance entre l'EDLE et l'EDLS ils avaient deux mois pour me restituer le DG (même si les travaux étaient finis à l'EDLS) ce qui ferait donc 3 mois de retard, donc 3 fois 10% du DG.

Ce n'est pas que je veux absolument les embêter, mais je veux connaitre mes options, ils n'ont pas toujours été réglo, je leur ai rendu service en leur permettant de faire leur travaux plus tôt et il me la font à l'envers en me retenant de l'argent sur le DG sans m'avoir prévenu alors qu'ils aurait pu en parlé avant, sachant que j'avais de la peinture et que j'aurais pu refaire moi-même les murs "abimés".

Merci d'avance
djivi38
Messages postés
25149
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
4743 -
"je les ai justement laissé faire pour que la prochaine locataire puisse emménager tout de suite"
C'était gentil de votre part, mais ce n'était pas votre problème.


"Je devrais donc faire un calcul sur les surface repeinte justifiée par l'EDLS et celles qui ne le sont pas et faire un prorata par rapport à la facture fournie en justificatif. "
Oui. Et vous refusez de payez la peinture utilisée pour les murs non mentionnés sur l'EDLS.


"..... ce qui ferait donc 3 mois de retard... "
Si différences entre EDLS et EDLE, oui, le délai de restitution du DG est bien de 2 mois à partir du rendu des clés. Le retard commence dès le lendemain de ces 2 mois, et se poursuit de date à date.
Par ex.
fin du préavis de 2 mois = le 2 janvier
1° jour de retard du 1° mois = le 3 janvier
Début du 2° mois de retard = le 3 février
etc.


"il me la font à l'envers en me retenant de l'argent sur le DG sans m'avoir prévenu "
non, il ne vous la font pas "à l'envers", ils n'avaient aucune obligation de vous "prévenir"... d'autant qu'il n'est pas bien malin de supposer qu'une retenue sera faite sur le DG du moment que des dégradations figurent sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE !


"...... sachant que j'avais de la peinture et que j'aurais pu refaire moi-même les murs "abimés" "
Eh bien, fallait vous imposer et dire à votre bailleur que vous préfériez repeindre vous-même !! Il ne peut pas deviner que vous aviez de la peinture sous le coude, si ?


"..... donc 3 fois 10% du DG."
Si location nue, oui, 1 mois de loyer HC correspond au montant du DG.
Mais dans le cas d'une location meublée, le DG pouvant aller jusqu'à 2 fois le montant de 1 loyer HC, la formule consacrée est : "1 mois de loyer hors charges".

cdt.
Commenter la réponse de Chassdo44
Dossier à la une