Responsabilité EDF ligne dangereuse

CorseBrando Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 - Modifié le 6 mai 2019 à 16:36
 Utilisateur anonyme - 7 mai 2019 à 15:14
Bonjour,

J'habite en Corse, sur la commune de Brando.

Une ligne moyenne tension HTA (20.000V) surplombe mon toit et ma terrasse. Les services techniques d'EDF ont constaté que la hauteur entre la ligne et mon toit est inférieure aux normes légales en février 2018 et déclaré la ligne dangereuse.

A l'époque, ma maison était encore en construction.

EDF m'a fait signé un papier sous la menace d'une fermeture de chantier. Ce document m'oblige à interdire l'accès au toit aux différents corps de métier. En cas d'accident c'est ma responsabilité qui est engagé.

Le courant à été coupé une demi-journée par EDF pour permettre aux professionnels du second oeuvre de monter sur le toit et terminer leur travail.

Depuis cette date, je demande à EDF de mettre la ligne en conformité. J'ai même proposé de participer financièrement à l'opération (si ça pouvait aider à débloquer) et de payer le surplus pour ajouter à poteau sur mon terrain et contourner ma maison. J'ai proposé que le poteau situé chez mon voisin soit déplacé sur ma parcelle.

Mais EDF ne fait strictement rien et filtre mes message. Je suis donc dans l'attente (depuis donc plus d'un an) sans savoir si quelque chose sera fait. Je me suis plusieurs fois déplacé dans leurs locaux (sans pouvoir voir personne) et j'ai multiplié les courriers et les mails.

Dois je prendre un avocat pour faire avancer les choses ? si ce dernier contacte EDF, aura t'il plus de poids que moi face à eux ?

Si quelqu'un monte sur le toit en mon absence et est blessé, quelle est la responsabilité d'EDF ?

Merci

4 réponses

Bonjour,

"Mes EDF ne fait strictement rien et filtre mes message" Il n'y a pas de système de filtrage des courriers recommandés. Envoyez vous bien un courrier recommandé, ayant de la valeur et un suivi et non pas des mails ?
0
CorseBrando Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
6 mai 2019 à 16:28
J'ai envoyé un recommandé qui m'est revenu
J'ai le numero, le nom, le portable et le mail du chargé d'étude qui s'occupe du dossier et de son responsable.
Aucun des deux ne donne suite ou ne décroche.
0
CorseBrando Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
7 mai 2019 à 11:35
Personne n'a d'idée ?

Est ce que je peux attaquer EDF pour mise en danger ?

Merci
0
Energizor Messages postés 26059 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 19 528
7 mai 2019 à 13:48
Je pense que puisque vous avez formulé de multiples réclamations sans réponse satisfaisante de la part d'EDF, vous devriez monter un dossier auprès du médiateur national de l'énergie sur son site energie-mediateur.fr.
C'est un bon début.
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2019 à 13:25
Bonjour,
Non parce que c'est ENEDIS !
0
Energizor Messages postés 26059 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 19 528
7 mai 2019 à 13:45
Perdu ! Enedis n'existe pas en Corse, où EDF SEI (Services Energétiques Insulaires) a gardé le monopole, comme d'ailleurs en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion...
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2019 à 15:13
ok bien vu.
0
7 mai 2019 à 13:27
En Corse c'est un statut particulier, c'est resté EDF pour la facturation, l'infrastructure, le réseau ...
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2019 à 15:14
ah oui, pas comme en métropole, donc.
0