Achat suite au droit de préemption

ava - 2 mai 2019 à 21:09
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 3 mai 2019 à 10:47
Bonjour,
je suis locataire d un appartement depuis 10ans et donc seule sur le bail.
j ai recu un congés pour vente et utilisé mon droit de préemption.
je devais signer mon compromis de vente, or la vente m est refusée car mon ami apparait avec moi sur le plan de financement...
le notaire me dit que je dois acheter le logement seule uniquement et me demande un courrier notifiant que je me retracte.
L’adil me certifie que je peux acheter avec une tierce personne.
que faire?
bien à vous

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 mai 2019 à 23:43
Bonjour,
Prenez votre propre notaire. Vous avez le droit de préemption et il vous le confirmera.
Et dans ce cas, il n'y a pas de compromis. Directement l'acte authentique.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 3 mai 2019 à 01:45
bonsoir,

comme dit, prenez votre propre notaire : et rassurez-vous, ça ne vous coûtera PAS un centime de plus et votre notaire sera plus facilement enclin à défendre vos intérêts.

Et évidemment, le jour de l'acte authentique :
- remboursement par votre bailleur de l'intégralité de votre DG versé il y a 10 ans,
- SI le vendeur le demande, vous devrez rembourser - au prorata - la TF [attention, selon le mode actuel de paiement de la TEOM, à ne pas la rembourser 2 fois],
- et pas d'EDLS.

DG = Dépôt de Garantie
TF = Taxe Foncière
TEOM = Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères
EDLS = État Des Lieux Sortant


cdt.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
3 mai 2019 à 10:47
Bonjour
"Le bailleur n'est pas tenu de notifier le congé au concubin du locataire, si celui-ci n'est pas signataire du bail' (arrêté ministériel du 13/12/2017 ).
Il résulte implicitement de ce texte que ledit concubin n'est pas co-titulaire du bail et qu'il ne dispose donc d'aucun droit sur le logement.
Cela étant, il ne peut pas être partie dans un acte authentique fondé, non pas sur un accord conventionnel des parties, mais sur l'application d'une disposition de la loi - droit de préemption-dont seul le titulaire du bail peut se prévaloir.Le notaire a raison.
0