Frais de négociation

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2019
- - Dernière réponse :  freddy49250 - 3 mai 2019 à 00:37
Bonjour,
je viens de signer un compromis de vente et on me demande de faire un versement de 2800e qui concerne les frais de négociation notariales. Avant la signature, on me demande simplement une avance d'environ 17e pour les papiers etc et la on m'annonce cette somme..... suis je dans l'obligation de payer cette somme ou de refuser car j'ai regardé un peu sur des forums, et normalement le notaire prend sa part lors de l'acte final et la remise des clés.

merci de me tenir informer a ce sujet.

Cordialement

Freddy
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
14014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
4681
0
Merci
Bonjour,
Qui vous demande ? on ? c'est qui ?
Demandez un détail précis de l'objectif cette somme.

Pour préparer l'acte, le notaire doit demander des documents aux hypothèques et il n'avance pas d'argent.
Il lui faut donc une provision.
D'autre part il est courant de demander 5% ou parfois 10% du prix à titre de dépôt de garantie.
On est loin de "frais de négociation".... et pourquoi ce serait le notaire qui négocie ? Il n'y a pas d'agence ?

Avez-vous votre propre notaire ? (c'est mieux et il vous expliquera...) et surtout ça ne coûte pas un centime de plus.
Voici la réponse d'une amie clair de notaire
Coucou, c’est pas obligatoire.
D’usage on doit verser 5% du prix de vente, ça rassure le vendeur sur la sériosité de l’acquéreur et qu’il bloque pas son bien pour rien. Mais la somme c’est contractuel, ça peut être 500€, 1000€ ou même rien du tout si le vendeur est d’accord. Y’a des gens qui ont pas les fonds car ils empruntent tout et donc il peuvent pas verser donc on met 0€ au compromis.
Ce que je ne comprends pas c'est que c'est le vendeur qui demande a l'acheteur de versée cette somme mais sans en parler a l'acheteur ..... Quelle logique
anemonedemer
Messages postés
14014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
4681 -
Lors de la signature du compromis : soit les termes du compromis vous conviennent et vous signez ... soit ils ne vous conviennent pas et vous ne signez pas. C'est très simple au contraire !

Et votre notaire peut vous expliquer ...
a aucun moment j'ai dis que le depot de garantie était obligatoire, j'ai parlé de logique. La logique aurait aussi de vous prévenir avant que le vendeur exigeait cela (ce qui est son droit, il peut demander jusqu'a 10% de la valeur d'achat du bien). Apres comme dit aneomnedemer, vous êtes d'accords vous signez, sinon vous refusez de signer et cherché un autre bien.
Heureusement qu'il y a le.droit de rétractation aussi
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une