Vente maison

NADINEFRAIS Messages postés 40 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 - 28 avril 2019 à 19:32
 NADINEFRAIS - 29 avril 2019 à 15:27
Bonjour,
Mon père est décédé il y a quelque années, nous sommes 5 enfants et ma maman est en vie

Ma maman a hérité d'une maison avant le décès de mon père et ils s'étaient "donnés au dernier vivant"
Je me souviens qu'au décès de celui ci nous avons signé un document et ma soeur qui est l'ainée est allée chez le notaire avec maman et a prononcé la phrase " elle en a l'usufruit"
Nous trouvions normal qu'elle reste dans la maison et garde l'argent qu'ils avaient de côté

Ors, aujourd'hui elle s'est mise dans la tête de vendre la maison car une de mes soeurs l'a récupérée et actuellement avant toute mise en vente elle veut la vider de tous ses meubles
A t'elle le droit de la vendre sans notre accord ?
Je signale que nous nous entendons très bien , mais vu son âge, je ne veux pas lui faire de peine et je préfère me renseigner avant
Puis je demander au notaire qui s'occupe de ses affaires, des renseignements ?????

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Bien cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
28 avril 2019 à 23:58
A t'elle le droit de la vendre sans notre accord ?
Bien sûr.
Il s'agit d'un bien propre dont elle avait hérité n'appartenant pas à la communauté existant entre vos parents.

Vous n'avez aucun droit sur cette maison.
0
Je vous remercie pour votre réponse
Pourquoi au décès de mon père m'a soeur a du prononcer la phrase que j'ai énoncée dans ma question puisque la maison est à elle
Merci beaucoup
Bien cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > NADINEFRAIS
Modifié le 29 avril 2019 à 08:29
Pourquoi au décès de mon père m'a soeur a du prononcer la phrase
Elle seule est en mesure de vous fournir la réponse.

Selon votre premier message, ce bien étant revenu à votre mère par succession,il lui reste et demeure un bien personnel.
Le décès de votre père interfère pas dans le patrimoine propre du conjoint.
Rien n'étant changé pour elle, votre mère peut en disposer à son gré.
0
Merci beaucoup
0