Syndic et nouveau copro

Richardopo - 24 avril 2019 à 22:09
 Richardopo - 25 avril 2019 à 10:05
Bonjour,
Mon oncle qui était copro avec moi était aussi le syndic. Suite à son décés, son fils ( avec qui je n'ai pratiquement aucun rapport ! ) veut rapidement vendre !

N'ayant aucun envie de devenir le futur syndic de la nouvelle copro et donc soit donner cette fonction au futur copro ou a un syndic professionnel, voici mon dilemme :

- Faut-il en avertir mon cousin qui à son tour le signalera à son agent immobilier et ainsi au futur acheteur au risque que cette "demande"
fasse échouer des ventes ( on sait jamais !)

- Ne rien dire et une fois l'achat effectué en discuter avec mon nouveau copro au risque de se retrouver dans une impasse s'il ne veux lui non plus ne pas être syndic ou faire appel à un un syndic pro !

Ou existe t'il une solution plus simple et que je me tracasse pour rien ! ;)

Merci de vos réponses.

Richard

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 avril 2019 à 22:31
Bonjour,
Le syndic est désigné par l'AG des copropriétaires. Il n'y a pas à "avertir".
Votre mandat de syndic dure jusqu'à la fin du contrat (ou à la prochaine AG)
Ou alors vous démissionnez et vous devez 3 mois de préavis pour laisser le temps à la copropriété de nommer un autre syndic.
Pendant ce temps vous continuez votre mission, et notamment fournissez l'état daté pour la vente.

PS : (avis personnel) la copro à 2 c'est un peu l'enfer = toute décision se prend à l'unanimité ou est bloquée. Bon courage !
2
rambouillet41 Messages postés 9512 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 3 515
25 avril 2019 à 08:00
Bonjour,

Suite au décès de votre oncle-syndic, vous etes maintenant sans syndic.

Donc soit vous saisissez le juge pour faire désigner un administrateur qui fera le nécessaire pour qu'un nouveau syndic (pro) soit installé (solution très onéreuse). Soit vous vous réunissez avec votre cousin pour en désigner un ensemble pro (difficile à trouver) ou non pro.

Je confirme les propos de anemonedemer : la copro à 2 cela peut être l'enfer cat tout se décide à deux.

Abandonnez l'idée d'un syndic pro, vous n'en trouverez pas ou alors à des prix dépassant l'entendement........
1
Merci de vos commentaires et conseils.

Jusqu'ici la copro était gérée de façon "familiale" avec mon oncle ! Donc c'est vrai que me retrouver avec un nouveau copro qui en plus a de très forte chance d'être un bailleur ne me rassure pas trop !
Comme en plus mon cousin n'habite pas la France et veut très rapidement se "débarasser" de la vente ça ne facilite pas les choses !

A bientôt
0