Risque de donner son RIB..? (ex: mobilité bancaire)

Résolu
xX-5107-Xx Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 - Modifié le 24 avril 2019 à 17:37
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 avril 2019 à 18:33
Bonjour,

Je viens d'utiliser le service de mobilité bancaire de ma nouvelle banque, et je me suis rendu compte à quel point cela était facile à faire... Trop facile même. Il suffit de rentrer son IBAN, et c'est tout. Aucun lien n'est fait, de mon côté, avec l'autre banque, que ce soit SMS de vérification ou quoi que ce soit.

Alors voici ma question : y a t-il un risque à donner son RIB ? En effet, j'aurai pu mettre le RIB de n'importe qui, et cette personne se serait retrouvée avec son compte fermé et ses versement réguliers, redirigés vers ma banque. Je me doute que ce n'est pas si simple, mais jusque là, sans avoir eu de contact avec mon ancienne banque, tout porte à croire que si...

D'avance merci !

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
24 avril 2019 à 18:33
Bonjour,

Vous avez donné mandat à votre nouvelle banque de faire la mobilité bancaire. Elle devra donc adresser une copie de votre mandat signé à l'ancienne banque pour le faire. De fait elle pourra vérifier si la personne qui a donné mandat est bien celle titulaire du compte sur le RIB (IBAN) que vous avez renseigné.
2