Moratoire BDF et forclusion

Moidu44 - Modifié le 22 avril 2019 à 12:11
 Utilisateur anonyme - 22 avril 2019 à 13:04
Bonjour,
Voici ma situation sur laquelle j’aurais besoin besoin de lumières s’il vous plaît.

J’ai déposé un dossier de surendettement à la BDF en septembre 2014. La BDF a annoncé la recevabilité De mon dossier en octobre 2014 avec le gel des dettes pendant 24mois (donc jusqu’en octobre 2016). J’avais un découvert bancaire, un crédit conso à IKEA et un crédit conso a la banque pour mon permis (soit à peu près 3000€ de restants dus).

Nous sommes en avril 2019 donc le moratoire est fini depuis maintenant 2ans et 6mois, et je n’ai eu aucune nouvelle de mes créanciers depuis là fin de ce moratoire.

Voici mes questions :
- Le fichage FICP à la BDF est bien de 5ans? Donc à partir de novembre 2019 je ne serai plus fichée en BDF?
- si mes créanciers me contactent aujourd’hui pour reprendre les remboursements, est-ce que je suis encore dans l’obligation de les payer ou est-ce que je peux faire valoir le délai de forclusion (qui est de 2ans à compter de la fin du moratoire si je ne dis pas n’importe quoi)?

Voilà, désolé pour le roman, je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions sur internet. Et je remercie toutes les personnes qui me répondront ;)

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 avril 2019 à 12:12
Bonjour,

Que vous soyez fichée BDF ne change rien sur la prescription qui est de 2 ans s'il n'existe pas de jugement de condamnation en paiement
0
Bonjour Marley-18 et merci pour votre réactivité. Donc la forclusion est bien active à ce jour, je n’ai plus rien à devoir à mes créanciers c’est bien cela?

Pour le fichage en BDF je pose la question car j’ai pour projet d’ouvrir Une petite boutique de prêt-à-porter prochainement et mise à part mon apport personnel, il me faudra une aide financièrement. Notamment un crédit via un organisme d’aide aux créateurs. Mais avec un fichage BDF cela est compliqué voire impossible d’avoir un prêt
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2019 à 12:22
Votre raisonnement est tout à fait correct.

Plus de poursuites si vous ignorez les menaces et pas de crédit tant que vous serez fichée.
0
Très bien. Ma dernière question est : est ce que le fichage dure bien 5ans, en d’autres termes est-ce qu’apres octobre 2019 je pourrais faire un crédit pour monter mon entreprise?
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2019 à 12:34
Tout à fait.
0
Je vous remercie
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2019 à 13:04
:-)
0