Droits d'auteurs musique : contournement ?

Augustus - Modifié le 19 avril 2019 à 21:45
 Augustus - 26 avril 2019 à 00:46
Bonjour !

D'abord excusez-moi si je n'ai pas posté ce message dans la bonne rubrique (je n'ai pas trouvé de rubrique adéquate).

Ma question est très simple, c'est à propos des droits d'auteurs pour des musiques dans n'importe quel contexte (vidéos YouTube, jeux vidéos, ...) :
Peut-on laisser des blancs sonores ("des silences") dans un support multimédia (vidéo ou autre), le publier (jusque là rien d'illégal), mais indiquer à l'utilisateur une liste de sons à insérer à la place des blancs et avec une indication précise du timing ?

Exemple :
Je veux poster une vidéo sur YouTube mais je tiens absolument à utiliser des musiques copyrights tout en respectant la loi. Je poste ma vidéo, et j'écris dans la description (ou avec un lien menant à un texte) : insérer telle musique à 2 min 44 s, puis une autre musique à ... temps etc.
On peut même aller plus loin pour une question de confort : utiliser une application ou un site qui permettrait de synchroniser une vidéo YouTube avec une playlist. Dans la playlist évidement il y aurait les noms des musiques et leurs auteurs, imaginons que ça soit un problème (à vous de me le dire) dans ce cas on pourrait remplacer les titres par une autre phrase indiquant la même chose ou dans une autre langue, ou même déformer le nom de la musique (ex: Ieat Bt by Jickael Mackson).

En dehors du fait que ça ne soit pas très respectueux envers l'artiste, ni moralement acceptable, est-ce légal ?

Je tiens à préciser que je ne compte en aucun cas faire cela, c'est plus dans une mesure préventive et par curiosité que je pose cette question.

Merci d'avoir lu et de m'apporter votre lumière !

2 réponses

up
0
up ? :/
0